• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Chacun à sa manière

  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Chacun à sa manière
de Luigi Pirandello
Gallimard, 2006, 172 p. (Folio théâtre)
L'action commence à l' extérieur d'un théâtre : on va y jouer une pièce retraçant un fait divers « réel », et on craint un scandale. Une actrice a été surprise en compagnie d'un amant par son mari, qui s'est suicidé. Chacun vient se justifier, y compris l'actrice. Pendant les « entractes », des spectateurs ou des critiques viennent exposer leurs remarques sur la pièce en cours. Différents niveaux de réalité s'emboîtent ainsi les uns dans les autres. Par exemple, à l'acte II, le couple « véritable » apparaît sur scène, et revit sa passion frénétique. En même temps, il est furieux de la façon dont la pièce les représente. Devant les incidents, le directeur du théâtre interrompt la représentation : l'acte III, où devaient « se passer des choses inimaginables », ne sera pas donné. On a donc à la fois une représentation et le récit d'une représentation, deux séries de personnages dont les uns sont les modèles des autres, et qui pourtant sont en conflit. À quoi s'ajoutent les acteurs qui essaient de jouer, le public, les critiques, une troisième série... jusqu'à bloquer le représentation. Cette pièce est donc un tour de force. Pirandello n'est jamais allé aussi loin. Si loin que dans la douzaine de pièces qu'il a composées ensuite, il est revenu en arrière.
Livre
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Chacun à sa manière

  • Auteur : Luigi Pirandello
    • Editeur : Gallimard 2006
    • Collection : Folio théâtre
    • ISBN/ISSN : 978-2-07-042852-6
    • Format : 172 p.
    • Nature du document : fiction Genre : théâtre
    • Note générale : Chronol. Bibliogr.
    • Résumé :

      L'action commence à l' extérieur d'un théâtre : on va y jouer une pièce retraçant un fait divers « réel », et on craint un scandale. Une actrice a été surprise en compagnie d'un amant par son mari, qui s'est suicidé. Chacun vient se justifier, y compris l'actrice. Pendant les « entractes », des spectateurs ou des critiques viennent exposer leurs remarques sur la pièce en cours. Différents niveaux de réalité s'emboîtent ainsi les uns dans les autres. Par exemple, à l'acte II, le couple « véritable » apparaît sur scène, et revit sa passion frénétique. En même temps, il est furieux de la façon dont la pièce les représente. Devant les incidents, le directeur du théâtre interrompt la représentation : l'acte III, où devaient « se passer des choses inimaginables », ne sera pas donné. On a donc à la fois une représentation et le récit d'une représentation, deux séries de personnages dont les uns sont les modèles des autres, et qui pourtant sont en conflit. À quoi s'ajoutent les acteurs qui essaient de jouer, le public, les critiques, une troisième série... jusqu'à bloquer le représentation. Cette pièce est donc un tour de force. Pirandello n'est jamais allé aussi loin. Si loin que dans la douzaine de pièces qu'il a composées ensuite, il est revenu en arrière.

    • Descripteurs : 20e siècle / Italie / théâtre
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
T PIRLivre fictionCDI LycéeFiction LycéeDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • La Conscience de Zeno

  • La Cantatrice chauve

  • L'Opera de la lune

  • Les Heures chaudes de Montparnasse

  • Etranges étrangers et autres poèmes

  • Le Liseur

  • Cannibale

  • Allah n'est pas obligé

  • Le Sang noir

  • Un Récit qui donne un beau visage

  • Tanguy : histoire d'un enfant d'aujourd'hui

  • Victor ou les enfants au pouvoir

  • Hôtel des deux mondes

  • Le Premier homme

  • Jazz

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement