• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°536
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 - Bulletin N°536 (03/2017)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

La communauté éducative veut avancer

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.2-3
    • Personne interviewée : Nathalie Mons
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'éc[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut être un groupe, une constellation..."

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.5
    • Personne interviewée : Pierre Delion
    • Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfan[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.7
  • Auteur : Claire Joubaire
Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes app[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer aux médias et à l'information

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.10-57
Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer aux médias et à l'information en 2017

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.12-13
  • Auteur : Isabelle Féroc Dumez
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.13-15
    • Personne interviewée : Emmanuelle Daviet
    • Intervieweur : Emilie Kochert
Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification de[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'EMI : un potentiel énorme de créativité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.15-17
  • Auteur : Jacques Kerneis
L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets d[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une formation idéale à l'EMI ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.18-19
  • Auteur : Delphine Barbirati
La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'image, cet élément déclencheur en EMC

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.20-21
  • Auteur : Pierre Pilard
Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exe[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le "I" de EMI

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.22-24
  • Auteur : Isabelle Couturier
L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Corrélation n'est pas causalité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.24-26
  • Auteur : Gérald Bronner
Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.27-28
  • Auteur : Denis Tuchais
Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informa[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.29-31
    • Auteur : Amandine Devillard
    • Auteur : Mickaël Dufour
La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans la peau d'un journaliste

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.32-33
    • Auteur : Carole Cortay
    • Auteur : Christophe Gilger
    • Marie-Odile Raphaël
Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisatio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Débusquer des hoax, un jeu d'enfant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.34-36
  • Auteur : Rose-Marie Farinella
Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'écoute des revues de presse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.37-38
  • Auteur : Marie-Astrid Medevielle
Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.39-40
  • Auteur : Carole Gomez-Gauthié
La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'album au débat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.41-42
  • Auteur : Sylvie Baud-Stef
L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les nouveaux enjeux du Clemi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.43-44
  • Auteur : Isabelle Féroc Dumez
Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures tran[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une composante de "agir sur le monde" en français

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.45-46
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médiaparks, une fenêtre sur le monde

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.47-48
  • Auteur : Ronan Chérel
La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le module "action communication" EMI-sciences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.49-50
  • Auteur : Natacha Marchand
Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation e[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la pertinence des armes en Amérique ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.51-52
  • Auteur : Sophie Mathieu
Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler sur la recherche documentaire en CAP

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.52-53
  • Auteur : Nicole Bouin
L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérifica[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Créer un média éphémère en EMC

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.53-55
  • Auteur : Anne Pédron
La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la dé[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La webradio pour travailler l'oral et l'écrit

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°536 (03/2017) p.55-56
  • Auteur : Xavier Couilleau
La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement