• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°540
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 - Bulletin N°540 (11/2017)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

"Ça m'a vraiment servi en classe !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.64-65
    • Auteur : Véronique Barthélémy
    • Auteur : Benoit Dejaiffe
    • Gaëlle Espinosa
Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développem[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et si on développait le tutorat entre élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.62-63
  • Auteur : Aurélien Berthaut
L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et ens[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qu'est-ce qui motive leur engagement ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.53-54
  • Auteur : Thierry Bouvhetal
Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Espaces d'innovation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.51-52
  • Auteur : Franck Picault
L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ayons confiance !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.49-50
  • Auteur : Hélène Vandelle
Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élève[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du travail hors les murs au développement professionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.47-48
  • Auteur : Sylvie Fara
Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sur le seuil

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.46-47
  • Auteur : Rachel Millet-Gaultier
L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élè[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Difficile formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.44-45
    • Auteur : Anissa Belhadjin
    • Auteur : Maryse Lopez
La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la masté[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des identités en mouvement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.43-44
  • Auteur : Cécile Bultel
Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre ense[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dilemmes paralysants ou moteurs ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.41-42
  • Auteur : Jean-Claude Mouton
Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants déb[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des passerelles pour tisser des liens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.39-40
  • Auteur : Stéphane Belluco
La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la forma[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'accroche par compétences : quésaco ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.37-38
  • Auteur : Cécile Morereau
L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des en[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mon économie sociale et solidaire à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.36-37
    • Auteur : Charlotte Nourry
    • Auteur : Brigitte Thévenod
Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Briser les codes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.34-35
  • Auteur : Alexandra Masini-Beausire
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et com[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pédagogie inversée : en CFA aussi !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.33-34
  • Auteur : Déborah Michel
La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le CAP, un outil de remédiation sociale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.31-32
  • Auteur : Jean-Yves Ronflé
Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Toutes différentes, toutes intéressantes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.29-30
    • Auteur : Marion Diaz
    • Auteur : François Guerrier
Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des élèves salariés d'une entreprise fictive

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.27-28
    • Auteur : Céline Piquer
    • Auteur : Wilfrid Perdrix
Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.25-27
    • Auteur : Fabienne Duchossois
    • Auteur : Aziz Jellab
La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les élèves vivent les disciplines

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.23-24
  • Auteur : Xavier Sido
Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines pr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trois voies d'égale dignité : vraiment ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.21-23
  • Auteur : Jean-Paul Ginestet
La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réussir en licence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.19-21
  • Auteur : Charlotte Pourcelot
Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orien[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du côté de la Suisse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.17-18
  • Auteur : Stéphane Lembré
L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.16-17
  • Auteur : Estelle Veuillerot
L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimensio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.14-16
    • Auteur : Christian Michaud
    • Auteur : Dominique Zambon
    • Lounas Boudaoud
Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trente ans d'évolution

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.12-14
  • Auteur : Fabienne Maillard
Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la r[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.10-57
L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en dif[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.5
  • Personne interviewée : Ken Robinson
Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Esprit scientifique, esprit critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°540 (11/2017) p.2-3
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement