• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°542
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 - Bulletin N°542 (01/2018)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Etudier le droit en classe comme des chercheurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.64-65
    • Personne interviewée : Catherine Kastler
    • Personne interviewée : Pascale Renaud
Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en dr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.62-63
Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La bienveillance contre l'exigence ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.54-56
  • Auteur : Christian Robin
L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Handicap : les pièges de la compassion

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.50-51
  • Auteur : Jean-Pierre Garel
Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle égalité des chances ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.49-50
  • Auteur : Pierre Mathiot
Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu dois être drôlement fier de toi !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.46-47
  • Auteur : Sylvie Grau
Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déplacer le curseur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.44-45
  • Auteur : Patricia Ulrich
L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces é[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réconciliés avec la dictée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.43
  • Auteur : Pascale Brulin
L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Passeurs d'histoires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.41-42
  • Auteur : Camille Lassère-Totchilkine
Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La spirale vertueuse de l'implication

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.39-41
  • Auteur : Laurent Kaufmann
Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie d[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Regards croisés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.37-39
L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oser l'évaluation différenciée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.35-36
  • Auteur : Bénédicte Dubois
L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogi[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Là où respect rime avec autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.33-34
  • Auteur : Véronique Le Clec'h
Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travaill[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

(Re)construire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.31-33
  • Auteur : Corinne Brisbart
L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'écol[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bousculer les représentations

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.30-31
    • Auteur : Nolwenn Guillou
    • Auteur : Valérie Ronsoux
Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les f[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Veiller à bien former

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.28-30
    • Auteur : Michaël Bailleul
    • Auteur : Sylvain Obajtek
Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les algorithmes réveillent l'altruisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.26-27
  • Auteur : Franck Lacombe
Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'ef[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Accompagner, entre exigence et sollicitude

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.25-26
    • Auteur : Philippe Martin-Noureux
    • Auteur : Patrice Leroy
L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collabora[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enseignant, guide et sherpa

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.23-25
  • Auteur : Dominique Seghetchian
La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.18-20
  • Auteur : Sylvain Connac
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La bienveillance, une norme à tout prix ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.16-18
    • Auteur : Dominique Lataste
    • Auteur : Brigitte Chizelle
Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une école de la convivencia

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.14-16
    • Auteur : Josef Huber
    • Auteur : Pascale Montpoint-Gaillard
    • Patrice Weisheimer
La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construct[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les quatre dimensions de la bienveillance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.12-14
  • Auteur : Gwénola Reto
La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bienveillants et exigeants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.10-57
Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comparaison des modes d'accès à l'université

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des iné[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je me suis demandé ce que je savais faire"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.5
    • Personne interviewée : Grégoire Solotareff
    • Intervieweur : Laurence Cohen
Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bac option économies ou pédagogie ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°542 (01/2018) p.2.3
  • Auteur : Philippe Watrelot
Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement