• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°543
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 - Bulletin N°543 (02/2018)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.64-65
  • Auteur : Isabelle Gouyette
Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'appre[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.62-63
    • Auteur : Cédric Marty
    • Auteur : Isabelle Kaminski
    • Mathieu Labidoire
L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un plus un égale trois

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.55-56
    • Auteur : Nelly Dejours
    • Auteur : Karine Bossan
Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fon[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'huile dans les rouages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.53-54
  • Auteur : Julie Meunier
Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trois fois trois égale cinq

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.52-53
  • Auteur : Anne-Lise Balanche
Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le portfolio, outil pour les cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.51
  • Auteur : Franck Verdier
La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la tr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.49-50
    • Auteur : Véronique Camus
    • Auteur : Stéphane Gort
Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnem[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

On a attrapé le virus du cycle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.48
  • Auteur : Christophe Chauvet
L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

J'évalue, tu évalues... nous évaluons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.45-47
  • Auteur : Benjamin Chabauty
L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.43-44
Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la mé[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Moduler le rythme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.41-42
    • Auteur : Cyril Lascassies
    • Auteur : Cécile Morzadec
L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

#deouf

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.40-41
Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Décloisonner

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.38-39
L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.36-38
  • Auteur : Patrice Gourdet
Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'obs[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler en cycles, sur une année aussi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.34-35
  • Auteur : Florence Castincaud
Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pédagogie des cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.32-34
  • Auteur : Sylvain Connac
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Unis dans la diversité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.30-31
  • Auteur : Bruce Demaugé-Bost
Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers l'école de la confiance ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.27-29
  • Auteur : Valérie Neveu
Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le trav[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand on ira sur les chemins

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.25-27
  • Auteur : Sylvie Grau
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un manuel face au défi du cycle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.24-25
    • Personne interviewée : Elisabeth Sanchez
    • Personne interviewée : Bénédicte Goguel
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une fiction nécessaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.20-22
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Laetitia Progin
L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la ge[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une injonction paradoxale ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.18-20
  • Auteur : Sylvie Jouan
Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cycles et parcours d'apprentissage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.16-17
  • Auteur : Fabienne Haziza
L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Esprit du cycle es-tu là ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.14-15
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstractio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elaborer des programmes de cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.12-13
    • Personne interviewée : Sylvie Plane
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner par cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.10-57
L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.7
  • Auteur : Marie Gaussel
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnel[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°543 (02/2018) p.5
    • Personne interviewée : Edwy Plenel
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement