• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°544
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 - Bulletin N°544 (03/2018)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Avoir voix au chapitre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.64-65
    • Auteur : Matilde Barahona
    • Auteur : Alexia Fabre
    • Shakila Zamboulingame
Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ruches interdisciplinaires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.62-63
  • Auteur : Ollivier Marchalland
Un travail interdisciplinaire sur l'abeille et la ruche en collège, sur l'ensemble des niveaux : les différents sujets abordés dans les disciplines ; la mise en place de ruches ; la collaboration avec un apiculteur ; le travail au CDI ; le souti[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Zenon social and critical club

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.53-54
  • Auteur : Marjorie Decriem
La création d'un espace de discussion argumentée pour les élèves, sur le site du CDI du lycée international de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2018 : l'organisation du club Zénon, espace-blog ; le choix des controverses ; le travail en classe ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un miroir pour réfléchir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.50-51
  • Auteur : Jacqueline Triguel
Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implic[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une collection de souvenirs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.48-49
  • Auteur : Ana Dias-Chiaruttini
Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tout va bien se passer

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.46-47
    • Auteur : Céline Belotti
    • Auteur : Anne Philippon
La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'a[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Porte-parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.45-46
  • Auteur : Hélène Eveleigh
L'importance de l'écrit dans la formation des délégués élèves, en France, en 2018 : la réflexion individuelle écrite nécessaire avant la confrontation dans le groupe et les échanges.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entendre les autres penser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.43-44
  • Auteur : Jean-Pierre Fournier
Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faut-il présenter la mitochondrie ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.41-42
    • Auteur : Corentin Poffé
    • Auteur : Mélanie Laschet
    • Marie-Noëlle Hindryckx
Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Palimpsestes numériques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.38-40
    • Auteur : Magali Brunel
    • Auteur : Carole Guérin-Callebout
Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer u[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quels écrits pour l'oral ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.36-38
  • Auteur : Catherine Gendron
Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sé[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les joies du bricolage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.34-35
  • Auteur : Nadia Douek
Conception mentale, verbalisation par écrit et discussion pour l'appropriation de notions mathématiques à l'école primaire : l'exemple du travail préparatoire pour fabriquer des cartes pop-up en CE1 et aborder des notions de géométrie, les écrit[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le concept de chien n'aboie pas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.32-33
  • Auteur : Martine Jaubert
Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des é[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Je twicte donc j'apprends

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.30-31
    • Auteur : Christelle Prince
    • Auteur : Catherine Massicot
Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, ava[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des détours pour des délier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.28-29
  • Auteur : Catherine Nave-Bekhti
L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Antenne dans cinq minutes !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.26-27
  • Auteur : Judith Dessole
Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du nouveau au labo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.23-25
    • Auteur : Olivier Sauret
    • Auteur : Marie-Camille Coudert
Le rôle des traces intermédiaires, pour les élèves, dans la construction de la compréhension ou dans la création en sciences physiques et chimie : le brouillon pour réfléchir ; la fiche d'apprentissage pour favoriser la métacognition ; les fiche[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cent fois sur le métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.21-22
  • Auteur : Sylvie Grau
Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire bouger les lignes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.19-20
    • Auteur : Fabien Brugier
    • Auteur : Karine Risselin
La formation des professeurs à la production d'écrits de leurs élèves : les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue de l'académie de Créteil ; l'amélioration de la qualité des écrits des élèves ; l'écrit pour penser et élaborer ; la maîtri[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ratures, biffures : travail en cours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.18-19
  • Auteur : Claire Doquet
L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrits imparfaits, du temps pour penser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.16-17
  • Auteur : Rémy Marville
Les différentes étapes de l'écriture pour des élèves d'école primaire : l'obstacle des fautes d'orthographe ; la démarche erronée et l'intérêt d'écrits non finalisés ; l'étape de la carte mentale pour construire ; les échanges avec l'enseignant [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre, c'est travailler avec le langage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.14-15
    • Auteur : Elisabeth Bautier
    • Auteur : Jacques Crinon
Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.12-13
  • Auteur : Céline Walkowiak
L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les écrits de travail des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.10-57
Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Où en est la didactique des sciences et des technologies ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplin[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.5
    • Personne interviewée : Pascal Ory
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Pascal Ory, historien des idées et président de l'Association des Amis de Jean Zay, en France, en 2018 : le prix Jean Zay attribué à la Biennale de l'éducation nouvelle ; la célébration du ministre et résistant Jean Zay ; le populisme.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.2-3
  • Auteur : Sabine Coste
Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entre[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement