• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°546
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 - Bulletin N°546 (06/2018)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

L'histoire à l'école : enjeux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.10-56
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aimez-les !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.64-65
  • Auteur : Françoise Lorcerie
Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignant[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En même temps !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.62-63
  • Auteur : Jean-Pierre Obin
L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pas d'histoire sans histoires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.54-55
  • Auteur : Jean-Paul Zamplin
La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnemen[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.50-51
  • Auteur : Thierry Bonnafous
L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponse[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La formation de l'esprit critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.47-48
  • Auteur : Rainer Bendick
L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce document ne sert à rien !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.45-46
  • Auteur : Clotilde Bigot
L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des plaines d'Abraham à la pensée critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.43-44
    • Auteur : Marc-André Ethier
    • Auteur : David Lefrançois
Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'historien : un maître de vérité ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.41-43
  • Auteur : François Dosse
Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Israël : quelle histoire enseigner ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.38-40
  • Auteur : Avner Ben-Amos
L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'é[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devoir d'Histoire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.37-38
  • Auteur : François Hébert
L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflex[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Ce ne sont que des détails !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.35-36
  • Auteur : Jean-Sébastien Gauthier
L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déport[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Morts pour la France ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.34-35
  • Auteur : Pascal Landragin
Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une cultu[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Si on venait faire ça chez eux...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.32-34
  • Auteur : Amina Selmane
La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Itinéraire d'un enfant sauvé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.30-32
  • Auteur : Loétitia Dupont
Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des docum[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Leur histoire nationale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.29-30
  • Auteur : Eglantine Wuillot
Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes po[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le présent du passé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.27-28
  • Auteur : Sébastien Ledoux
Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.25-26
  • Auteur : Laurence de Cock
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des enseignants discrets

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.23-24
  • Auteur : Guillaume Jacq
L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tiens, c'est vrai, pourquoi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.21-23
  • Auteur : Delphine Guichard
Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du ch[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sur la piste du temps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.19-21
  • Auteur : Alexandra Rayzal
Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un en[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'histoire à l'école : oui, mais comment ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.18-19
  • Personne interviewée : Philippe Cherel
Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En banlieue, c'est possible !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.16-17
    • Auteur : Amaury Pierre
    • Auteur : Fabien Pontagnier
La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplin[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Matriochkas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.15-16
  • Auteur : Carole Gomez-Gauthié
La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'appétit vient en mangeant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.13-15
  • Auteur : Pierre Cieutat
Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Traître ou pas traître ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.12-13
  • Auteur : Thomas Legrand
L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Histoire plurielle, passés singuliers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.10-57
L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.7
  • Auteur : Anne-Françoise Gibert
Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.5
    • Personne interviewée : Monique Pinçon-Charlot
    • Personne interviewée : Michel Pinçon-Charlot
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer u[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°546 (06/2018) p.2-3
  • Auteur : Nicole Bouin
L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement