• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°550
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 - Bulletin N°550 (01/2019)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

La mixité sociale dans la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.64-67
    • Auteur : Françoise Lorcerie
    • Auteur : Audrey Mazoyer
    • Auteur : Ophélie Chaléas
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser les (didactiques des) disciplines

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.62-63
  • Auteur : Dominique Seghetchian
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une nécessaire révolution pédagogique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.55-56
    • Personne interviewée : Gérald Bronner
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cogniti[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cortecs : engager une dynamique formative

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.53-54
  • Auteur : Denis Caroti
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.51-52
    • Auteur : Caroline Strehl
    • Auteur : Nicolas Louisot
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un clim[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Suivre la voie d'Anaximandre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.48-50
  • Auteur : Daniel Favre
Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vox populi, une parole libre et responsable

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.46-47
  • Auteur : Paul Fermon
L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-g[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des collégiens de REP sur les chemins de l'info

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.44-46
    • Personne interviewée : Delphine Déchance
    • Personne interviewée : Vincent Coquaz
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des lycéens contribuent à Wikipédia

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.43-44
    • Auteur : Isabelle Féroc Dumez
    • Auteur : Elsie Russier
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

S'intéresser au paranormal

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.42-43
  • Auteur : Jean-Michel Abrassart
Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La course contre la rumeur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.40-41
  • Auteur : Sandrine Sirvent
Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prendre le risque de penser, pas si facile

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.39-40
  • Auteur : Alexandra Rayzal
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cartographie des controverses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.37
    • Auteur : Caroline Delsart
    • Auteur : Claire Rumeau
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationne[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La dictée, c'est barbant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.36-37
  • Auteur : Véronique Druot
La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement c[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à ne pas se taire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.35-36
  • Auteur : Fatiha Boukhalfa
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les c[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Esprit critique, garde à vous !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.34
  • Auteur : Johanna Hawken
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations lud[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Esprit, ouvre-toi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.31-33
    • Auteur : Aline Chirouze
    • Auteur : Stéphane Toupain
L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Acquérir des savoirs et les questionner

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.27-29
  • Auteur : François Audigier
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les goûts, ça ne se discute pas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.26-27
  • Auteur : Catherine Le Moullec
Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se dégager du dogmatisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.24-25
    • Auteur : Marie-pierre Dupillier
    • Auteur : Marie-Cécile Bloch
    • Auteur : Anthony Lecapre
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Julien Sorel était-il irrésistible ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.22-23
  • Auteur : Françoise Cahen
La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la prob[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les lampes ne font pas toute la lumière

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.20-21
    • Auteur : Cyril Lascassies
    • Auteur : Pascal Pujades
La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La main à la pâte... et le regard plus affûté

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.18-19
  • Auteur : Mathieu Farina
Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour des apprentissages indociles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.16-18
  • Auteur : Evelyne Charmeux
L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découve[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Savanturiers en herbe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.14-15
  • Auteur : Sylvie Doutey
L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expér[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Capables à tout âge

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.12-13
  • Auteur : Gérard de Vecchi
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former l'esprit critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.10-57
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.7
  • Auteur : Marie Gaussel
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut encourager les jeunes"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.5
    • Personne interviewée : Jean-Louis Etienne
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement