• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°551
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 - Bulletin N°551 (02/2019)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Des implicites sur l'enseignement explicite

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.32-34
  • Auteur : Yves Reuter
Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des él[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il faut toujours dire les choses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre nécessités et limites

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.27-29
  • Auteur : Bruno Robbes
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réfl[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se méfier des gens qui nous veulent du bien !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.25-26
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Laetitia Progin
La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter un nouvel environnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.23-24
  • Auteur : Charlotte Pourcelot
Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants e[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tenir au pas ses chevaux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.21-22
  • Auteur : Mary-Elise Dubel
Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déplier la pensée dans l'action

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.18-20
    • Auteur : Françoise Héraut
    • Auteur : Catherine Rossand
L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaborat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enjeux d'un débat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.16-17
  • Auteur : Laurent Lescouarch
Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur le[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.15-16
  • Auteur : Emmanuel Richardot
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter ensemble

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.12-14
  • Auteur : Patrick Rayou
Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.10-57
Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole inclusive et dilemme professionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une culture générale du climat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.2-3
  • Auteur : Valérie Masson-Delmotte
La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les a[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.64-65
    • Auteur : Aurélie Varot
    • Auteur : Cathy Perret
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enjeux de l'évaluation des établissements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.62-63
  • Auteur : Stéphanie Germain
L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséqu[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu fais quoi en premier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.55-56
  • Auteur : Pierre Lecefel
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisatio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dire ses trucs aux autres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.53-54
    • Auteur : Chantal Matthieu
    • Auteur : Karine Hurlevent
La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'éc[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

T'es-tu senti en colère ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.51-52
    • Auteur : Audrey Girard
    • Auteur : Bruno Fondeville
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lied ou rondo ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.48-49
  • Auteur : Marie-Céline Huguet
L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens en[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire mouche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.46-47
  • Auteur : Sylvain Connac
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un leurre : la transparence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.44-45
  • Auteur : Maria-Alice Medioni
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'av[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ose !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.42-43
  • Auteur : Virginie Charayron-Pays
L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des articulations à construire en formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.41-42
  • Auteur : Séverine Tailhandier
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter l'école aux parents

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.37-38
  • Auteur : Claire Burdin
Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une renc[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans le cadre ou hors champ ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.35-37
  • Auteur : Céline Camusson
Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement