• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°553
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 - Bulletin N°553 (05/2019)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Le Horla à l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.34-35
  • Auteur : Pascal Adjou
La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la not[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coconstruire le sens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.33-34
  • Auteur : Anne-Laure Biales
Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Partager les contes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.32-33
  • Auteur : Isabelle Pozzi
La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral pour penser, l'oral à penser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le temps de parler, le temps de penser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.28-29
  • Auteur : Florence Castincaud
Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le silence de l'enseignant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.26-27
  • Auteur : Philippe Rambaud
Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Délier les langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.25
  • Auteur : Isabelle Valentin
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Baladodiffusion en sciences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.23-24
  • Auteur : Pascal Dournon
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Fabriquer de fausses fake news

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.21-23
  • Auteur : Karine Lempreur
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une ruse pour apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.19-21
  • Auteur : Erwan Tanguy
L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Premier pas en communication

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.18-19
  • Auteur : Rachel Harent
L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la c[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

InterClass', un projet radio

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.14-15
  • Auteur : Elena Pavel
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qu'est-ce que l'oral ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.12-13
  • Auteur : Paul Cappeau
Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pédagogie de l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.10-57
L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.7
  • Auteur : Claire Joubaire
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.5
    • Personne interviewée : David Larose
    • Intervieweur : Natacha Lefauconnier
Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une expérimentation contre le décrochage cognitif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.64-65
  • Auteur : Marc Ledoux
Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformula[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.62-63
  • Auteur : Julien Cahon
L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes péda[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Evaluer l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.53-54
    • Auteur : Carole Amsellem
    • Auteur : Karine Risselin
L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Utiliser des capsules vidéo en primaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.50-52
  • Auteur : Valérie Damecour-Finel
L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un apport au monde

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.48-50
  • Auteur : Charlotte Sannier-Bérusseau
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prendre la parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.47-48
    • Auteur : Henri Gautier
    • Auteur : Nathalie Noël
La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Pas d'accord, explique-toi"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.45-46
  • Auteur : Isabelle Andriot
Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression e[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand il faut noter l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.44
    • Auteur : Guillaume Chevallier
    • Auteur : Catherine Gouriou
Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un défi pour l'enseignant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.42-43
  • Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une progression spiralaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.40-41
  • Auteur : Virginie Boutec
L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral pour mieux écrire ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.38-39
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la plac[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oral et inégalités

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.36-37
  • Auteur : Eric Marmet
Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulai[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement