• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 558
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 - Bulletin N° 558 (01/2020)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.64-65
    • Personne interviewée : Hélène de Monestrol
    • Intervieweur : Florence Castincaud
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compé[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.62-63
    • Auteur : Margarida Romero
    • Auteur : Laurent Giauffret
    • Auteur : Vassilis Komis
Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Erreurs d'aiguillage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.53-54
  • Auteur : Gwenaël Le Guével
La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Comorien, le Provençal, etc.

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.52
  • Auteur : Karima Gouaïch
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les diff[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le sens du travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.50-51
    • Auteur : Solène Lalfert
    • Auteur : Agnès Fortoul
    • Auteur : Cynthia Klapczynski
Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démar[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Philosopher en terre inconnue

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.49-50
  • Auteur : Anne-Sophie Cayet
Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un poème qui ne rime pas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.47-49
  • Auteur : Anaïs Gour
Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La fête des langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.46-47
  • Auteur : Lilia Benhamouda
Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Obstacles et remèdes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.44-45
  • Auteur : Karine Millon Fauré
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La mathématique migrante

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.43-44
Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art de la différenciation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.41-42
    • Auteur : Catherine David
    • Auteur : Catherine Mendonça Dias
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Passer, quoi qu'il en coûte

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.40-41
    • Auteur : Virginie Besset
    • Auteur : Julie Raclius
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dilemmes et bricolages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.38-39
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Geneviève Mottet
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève a[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vite ! Vite ! Une voie !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.36-37
  • Auteur : Delphine Déchance
Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Funambulisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.35-36
  • Auteur : Karine Hurlevent
Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; le[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La danse, langue vivante

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.34-35
    • Auteur : Marianne Fages
    • Auteur : Stéphane Lloret
Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers une école de tous les mondes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.32-33
  • Auteur : Talia Lerin
La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle politique d'accueil ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.26-27
    • Auteur : Catherine Mendonça Dias
    • Auteur : Maïtena Armagnague
    • Auteur : Isabelle Rigoni
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une for[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le jeune Afghan et les costumes bretons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.24-25
  • Auteur : Christine Rossignol
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre ense[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ici et là-bas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.23-24
  • Auteur : Alexandra Clavé-Mercier
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Libérer leur parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.22
  • Auteur : Salem Maaroufi
L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école e[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Itinéraire d'enfants accompagnés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.15-16
  • Auteur : Nina Riouffe
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solid[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'école, on en rêve !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.13-14
  • Auteur : Patricia Mothes
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les élèves migrants changent l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.10-57
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'approche orientante en Belgique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'u[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Transmettre l'écriture est un acte politique"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°558 (01/2020) p.5
    • Personne interviewée : Jeanne Benameur
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'i[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement