• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 058
Bulletin

Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 - Bulletin N° 058 (03/2020)

Est un bulletin de : Les Grands dossiers des sciences humaines
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Comment évaluer les innovations pédagogiques ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.74-77
  • Auteur : Axelle Charpentier
L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations al[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Famille et école, trop loin ou trop près ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.68-71
  • Auteur : Guillemette Faure
Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surin[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jeu et éducation, une histoire contrastée

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.66-67
  • Auteur : Martine Fournier
L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles a[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Penser scientifiquement le monde"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.62-64
    • Personne interviewée : François Taddei
    • Intervieweur : Martine Fournier
Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner la citoyenneté

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.50-53
  • Auteur : François Dubet
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art est la source de l'humanité

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.44-45
    • Personne interviewée : Jean-Pierre Changeux
    • Intervieweur : Jean-François Marmion
Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe du 19e siècle... au 20e siècle

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.38-39
L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposée[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des espaces pour le bien-être et la réussite

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.36-43
    • Auteur : Martine Fournier
    • Auteur : Laurent Jeannin
L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bien dans son corps, bien dans sa tête

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.30-33
  • Auteur : Marc Olano
Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.56-59
  • Auteur : André Tricot
Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Raccrocher les décrocheurs

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.24-27
  • Auteur : Pierre-Yves Bernard
Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les co[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trois manières de stimuler la confiance des élèves

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.23
  • Auteur : Fabien Trécourt
Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.22
    • Personne interviewée : Patrick Saoula
    • Intervieweur : Fabien Trécourt
L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour l'amour du prof

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.20-21
  • Auteur : Mael Virat
L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les émotions, c'est capital !

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.18-19
  • Auteur : Bénédicte Gendron
Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'école du bonheur

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.16-17
  • Auteur : Béatrice Kammerer
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les cons[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'essentiel des violences relève des microviolences"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.15
    • Personne interviewée : Eric Debarbieux
    • Intervieweur : Béatrice Kammerer
Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.12-14
  • Auteur : Béatrice Kammerer
La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrai[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.9-11
    • Personne interviewée : Stanislas Dehaene
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cer[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Changer les manières d'apprendre

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.6-8
  • Auteur : Martine Fournier
La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bonheur d'apprendre

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.4-78
Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les a[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement