• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 565
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 - Bulletin N° 565 (12/2020)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Former des lecteurs engagés et critiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.49-51
    • Auteur : Edith Aubin
    • Auteur : Carine Bouton
    • Auteur : Frédérique McGirt
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pas un Kanak à l'horizon

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.53-54
  • Auteur : Yannick Mével
La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.62-63
  • Auteur : Eudes Girard
Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limi[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.64-65
    • Personne interviewée : Mathieu Farina
    • Personne interviewée : Elena Pasquinelli
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rô[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.66-67
  • Auteur : Dominique Odry
La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les danger[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'étude de la langue pour comprendre les textes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.47-48
  • Auteur : Romain Cordier
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation d[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La littérature, même pour des élèves non-lecteurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.45-46
  • Auteur : Emilie Cassard
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du f[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre par corps et par gestes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.43-44
  • Auteur : Evelyne Clavier
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que mangent les triops ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.41-42
  • Auteur : Rachel Harent
Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre, un processus multidimensionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.39-40
  • Auteur : Anne-Laure Biales
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Raconter et jouer avec les albums en maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.37-38
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compt[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il dit qu'il est une chose qui pense

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.35-36
  • Auteur : Laurence Breton
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quoi ça vous fait penser ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.33-34
    • Auteur : Sylvie Leclerc-Reynaud
    • Auteur : Johanna George
    • Auteur : Emmanuelle Pinard
Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'iden[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre en voix, c'est interpréter

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.31-32
    • Auteur : Caroline Buono
    • Auteur : Chloé Poujade
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Questionner c'est comprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.29-30
  • Auteur : Guillaume Ponthieu
L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lire et comprendre en histoire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.27-28
  • Auteur : Stéphane Pihen
La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de co[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un processus à construire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.25-26
  • Auteur : Patricia Girardet
Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confron[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les manchots résistent-ils au froid ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.23-24
  • Auteur : Nathalie Déjardin-Bonnet
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'université aussi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.21-22
  • Auteur : Charlotte Pourcelot
Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

PQRST, une méthode attrayante

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.19-21
  • Auteur : Victoria Heyman
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dépasser les troubles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.17-19
  • Auteur : Corinne Neuhart
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oser l'enseignement réciproque de la lecture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.15-16
  • Auteur : Jocelyn Reulier
L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synt[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Partir en voyage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.14-15
  • Auteur : Esther Czuk Vel Ciuk
L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner des stratégies de lecture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.12-13
  • Auteur : Eric Maillot
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lire, comprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.10-56
Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelles compétences pour un monde qui change ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.7
  • Auteur : Anne-Françoise Gibert
L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adapta[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Cela m'a fait devenir une enfant atypique"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.5
    • Personne interviewée : Elisabeth Roudinesco
    • Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement