• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 566
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 - Bulletin N° 566 (01/2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Ajustements réciproques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.53-54
  • Auteur : Eric Saillot
Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coenseigner, entre théorie et pratique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.55-56
  • Auteur : Marie Toullec-Théry
Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établisse[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.62-63
L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les angles tordus

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.51-52
  • Auteur : Rachel Harent
Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un peu de pragmatisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.45-47
  • Auteur : Laurent Lescouarch
Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation régl[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour que la mayonnaise prenne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.43-44
  • Auteur : Sylvie Grau
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et toi, comment fais-tu ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.41-42
  • Auteur : Nicole Priou
La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Direction et enseignants : un accompagnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.40-41
  • Auteur : Delphine Déchance
La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bi[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

D'une situation imposée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.38-39
  • Auteur : Adèle Mazou
Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

1, 2, 3 référentiels !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.37
  • Auteur : Aline Chudy
La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhensio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser les regards

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.35-36
    • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
    • Auteur : Christine Catalayud
    • Auteur : Laurie Battle
Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une expérience de coenseignement : le PDMQDC

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.33-34
  • Auteur : Carine Boubila
La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de format[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sept configurations à deux en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.32-33
    • Auteur : Rachel Harent
    • Auteur : Marie Toullec-Théry
Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qui prend la main ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.30-31
  • Auteur : Sandrine Validzic
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A la recherche d'une clarification

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.28-30
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans e[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Franchir les frontières invisibles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.27-28
  • Auteur : Jérémy Bridiers-Uberti
Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèv[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment Pierre est devenu élève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.26
  • Auteur : Ludovic Blin
Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Passer du "je" à "nous"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.23-25
    • Auteur : Carole Merriadec
    • Auteur : Laurence Moutte
Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquen[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'école de la confiance réciproque

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.20-21
  • Auteur : Dominique Seghetchian
Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Juste une porte à franchir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.19-20
  • Auteur : Marjorie Decriem
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Casser les murs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.17-18
  • Auteur : Gaëlle Pedroso
La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes c[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour la réussite de tous

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.15-17
  • Auteur : Sandrine Combelair
La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes con[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entrer dans la danse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.14-15
  • Auteur : Béatrice Goulet
La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chac[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une construction progressive

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.13-14
    • Auteur : Sandra Miranda
    • Auteur : Laura Schmitt
La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élabora[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Va-t'en, grand monstre vert !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.12-13
    • Auteur : Quentin Magogeat
    • Auteur : Annick Messonnier
Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ate[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Co-intervenir, coenseigner, conanimer

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.10-56
Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Portrait du lycéen en travailleur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.7
  • Auteur : Lisa Marx
Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les donn[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"On écrit pour communiquer"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.5
    • Personne interviewée : Bernard Friot
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.2-3
    • Personne interviewée : Sébastien Planchenault
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement