• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 567
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 - Bulletin N° 567 (02/2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Associer méditation et philosophie en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.66-67
  • Auteur : Anne-Marie Lafont
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la conce[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.62-63
  • Auteur : Jean-Charles Léon
L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Boîte à outils et astuces

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.51-53
  • Auteur : Anne Valentin
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oui, dès la maternelle !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.50-51
  • Auteur : Mickaële Brunner
Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'attention conjointe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.49-50
  • Auteur : Françoise Guillaume
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.47-48
  • Auteur : Sylvie Grau
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La part du rêve

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.45-47
  • Auteur : Jean-Charles Léon
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des enfants dysattentionnels

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.44-45
  • Auteur : Nicole Bouin
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'utilité des rituels en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.42-43
  • Auteur : Nicolas Chervet
Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthè[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, des moments clés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.41-42
  • Auteur : Cyril Lascassies
Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arts plastiques : l'attention au détail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.38-39
  • Auteur : Marie Rousseau
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Petits aménagements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.37-38
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la m[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment ne pas être "à l'ouest" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.36-37
  • Auteur : Jules Fereol
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'au[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec des élèves à besoins particuliers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.34-35
  • Auteur : Isabelle Ménard
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.33
  • Auteur : Anne-Catherine Mourgue
Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe e[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Atole, fécond protocole !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.31-32
  • Auteur : Sylvie Coustier-Gemähling
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Résister au chant des neurones

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.29-31
    • Auteur : Sylvie Jacques
    • Auteur : Rémi Samier
Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.27-28
    • Personne interviewée : Christine Bailleux
    • Intervieweur : Françoise Lorcerie
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mis[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention, concentration, quelles différences ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.25-26
  • Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du bon usage des écrans

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.23-24
    • Personne interviewée : Serge Tisseron
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des élèves à réconcilier avec l'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.22-23
  • Auteur : Pascal Duc
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au-delà des astuces, les apports de la recherche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.20-21
  • Auteur : Séverine Merlin-Conchin
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inné ou acquis ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.18-19
  • Auteur : Alain Caron
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre les élèves en position de chercheurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.17-18
  • Auteur : Mireille Morellato
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'attention se construit dans l'action, en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.15-16
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'actio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.12-15
    • Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner l'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.10-56
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation).
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.5
    • Personne interviewée : Alain Damasio
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transfor[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour mieux user du numérique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.2-3
  • Auteur : Cécile Blanchard
Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement