• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 573
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 - Bulletin N° 573 (12/2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Retrouver les valeurs partagées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.66-67
  • Auteur : Calypso Gaudino
Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lie[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.64-65
    • Auteur : Eric Maurin
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes pr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.62-63
  • Auteur : Simon Massei
Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Tout le monde a compris ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.54-55
  • Auteur : Baptiste Hebben
Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours d[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des missions proches

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.52-53
    • Auteur : Delphine Tardy
    • Auteur : Marianne Baccounnaud
Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-T[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Visite de chantiers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.51-52
    • Auteur : Cécile Berrouiller
    • Auteur : Pierre Eysseric
    • Auteur : Pierre-Alain Filippi
La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son ob[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner les maths à l'école, pas si simple

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.49-50
    • Auteur : Pierre Eysseric
    • Auteur : Claire Guille-Biel Winder
    • Auteur : Frédérick Tempier
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipa[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des fondamentaux au carré

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.46-48
    • Auteur : Guillaume Caron
    • Auteur : Viviane Monnerville
La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactiv[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A pied d'oeuvre(s)

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.45
    • Auteur : Véronique Le Clec'h
    • Auteur : Cécile Artus
    • Auteur : Adeline Bertin
La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jouons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.44
  • Auteur : Nathalie Braunn
Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers la pensée algébrique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.42-43
    • Auteur : Claire Piolti-Lamorthe
    • Auteur : Sophie Roubin
L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.40-41
    • Auteur : Carine Bouton
    • Auteur : Frédérique McGirt
L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le que[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.39
  • Auteur : Ludovic Galeazzi
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il y a un loup dans la question

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.37-38
  • Auteur : Christophe Blanc
Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur an[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enquêter sur les nombres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.35-37
    • Auteur : Olivier Lerbour
    • Auteur : Sophie Poilpot
    • Auteur : Mireille Morellato
Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Connecter les maths au réel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.34-35
    • Auteur : Carole Cortay
    • Auteur : Christophe Gilger
Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; u[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pas à pas avec le NuméRas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.32-33
    • Auteur : Serge Petit
    • Auteur : Emmanuelle Perrier
La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

N'oublions pas la géométrie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.28-29
  • Auteur : Valentina Cell
La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le dis[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

3 questions, 3 experts, 9 réponses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.26-27
    • Auteur : Stella Baruk
    • Auteur : Monica Neagoy
    • Auteur : Serge Petit
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Troubles arithmétiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.24-25
  • Auteur : Michel Fayol
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quels prérequis pour les sciences humaines ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.22-23
    • Auteur : Madisson Bodart
    • Auteur : Anaïs Kerenneur
    • Auteur : Dimitri Cauchie
Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des bases à géométrie variable

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.21-22
  • Auteur : Alice Ernoult
L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.19-20
    • Auteur : Sébastien Planchenault
    • Auteur : Baptiste Hebben
    • Auteur : Claire Lommé
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des politiques mal calculées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.17-18
  • Auteur : Eric Roditi
Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; le[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Diviser par zéro est absolument nécessaire"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.15-16
    • Auteur : Charles Torossian
    • Auteur : Claire Lommé
Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Chuis nul en maths !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.13-14
  • Auteur : Gwenaël Le Guével
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths, est-ce que ça compte ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.10-56
L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.7
  • Auteur : Prisca Fenoglio
Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.5
    • Auteur : Nicolas Cadène
    • Auteur : Cécile Blanchard
Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'import[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mobiliser les élèves pour le climat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.2-3
  • Auteur : Cécile Blanchard
La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement