• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 575
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 - Bulletin N° 575 (02/2022)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Créer, bouger, s'évader

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.55-56
    • Auteur : Sandrine Beulaigne
    • Auteur : Cédric Préhaut
Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élève[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole anxieuse en quête de sécurité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.52-54
    • Auteur : Olivier Maulini
    • Auteur : Valérie Vincent
Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La cohérence cardiaque, testée et approuvée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.50-51
    • Auteur : Michaël Vauthier
    • Auteur : David O'Hare
    • Auteur : Alessio Guarino
L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guid[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une recherche prometteuse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.48-49
    • Auteur : Nicolas Bressoud
    • Auteur : Catherine Audrin
Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positive[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bonheur en neuf cases

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.47
  • Auteur : Virginie Breyton
Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur s[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre en se relaxant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.46
  • Auteur : Laurent Bastien
La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le dérouleme[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.44-45
  • Auteur : Carine Perrin
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être pr[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.42-43
  • Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une relation en débat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.40-41
  • Auteur : Yves Reuter
Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pédagogie perceptive

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.39
    • Auteur : Araksi Garabetyan
    • Auteur : Anne Philippon
La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son att[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La coopération calme-t-elle les élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.37-38
  • Auteur : Sylvain Connac
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tant qu'il y a de l'espoir...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.35-36
  • Auteur : Liliana Teixeira
La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"J'irai pas dans ton école de merde !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.33-35
  • Auteur : Rémi Wauters
Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le devoir d'hospitalité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.30-32
  • Auteur : Bertrand Gimonnet
L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'enga[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

" Prenez soin de vous ! "

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.29-30
  • Auteur : Camille Roelens
La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Repenser la formation des enseignants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.25-27
    • Personne interviewée : Danièle Adad
    • Personne interviewée : Ostiane Mathon
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Rituel pour développer l'empathie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.24
  • Auteur : Alyzée Vidondo
L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La conscience de soi pour accompagner l'orientation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.23
  • Auteur : Isabelle Vayssié
L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre en lien pour être bien

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.21-22
  • Auteur : Jean-Pierre Garel
La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une mission pédagogique mais aussi politique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.19-20
  • Auteur : Sonia Revaz
Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et si Spinoza avait raison ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.17-18
  • Auteur : Jérôme Visioli
La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnell[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Penser ou panser l'organisation du travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.15-16
    • Auteur : Cynthia D'Addona
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.12-14
    • Personne interviewée : Mireille Cifali
    • Intervieweur : Andreea Capitanescu Benetti
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bien-être à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.10-56
Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les colères des jeunes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il y a un grand besoin de comprendre"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.5
    • Personne interviewée : Kahina Bahloul
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement