• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin n° 578
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 - Bulletin n° 578 (06/2022)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.62-67
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vingt trucs pour faire écrire les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.50-51
  • Jean-Michel Zakhartchouk
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Le geste graphique n'est pas un simple outil"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.46-48
    • Jean-Luc Velay
    • Ben Aïda
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.44-45
  • Marie-Joana Chamlong
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cadeau du poète

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.39-41
    • Marine Breton
    • Jérôme Presneau
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire à plusieurs à distance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.38-39
  • Cécile Morzadec
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du tweet au journal collaboratif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.36-37
    • Julien Crémoux
    • Frédéric Dupont
Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A qui ça s'adresse ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.33
  • Jean-Michel Zakhartchouk
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La dissertation à plusieurs mains

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.32
    • Céline Cael
    • Raphaël Delarge
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'amour en toutes lettres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.30-31
    • Camille Dansault
    • Samira Mouhssine
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Monsieur, est-ce que ce sera publié ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.28-30
  • Laurent Fillion
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au marché des problèmes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.26-28
    • Annie Camenisch
    • Serge Petit
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réécriture : les limites de l'autoévaluation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.25-26
  • Souad Benabbes
Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les philosophes ne font pas la dissertation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.24
  • Michel Tozzi
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chercheurs de pépites

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.22-23
  • Nicolas Crampon
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Super, le présentoir !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.20-21
  • Aurélie Guillaume
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la const[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Excellente question !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.19-20
  • Emilie Kochert
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est Noël toutes les semaines

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.17-18
  • Cédric Serres
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tout à coup, la porte s'ouvrit

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.15-17
  • Françoise Cahen
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire comme Proust

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.14-15
  • Murielle Gerin
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Fougère, c'est un peu court !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.12-13
  • Rachel Harent
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre éc[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire pour être lu

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.10-56
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se reconvertir pour devenir enseignant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.7
  • Claire Ravez
La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Ouvrir le champ des possibles"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.5
    • Tania De Montaingne
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sur la table du ministre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.2-3
    • Cécile Blanchard
    • Jean-Michel Zakhartchouk
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la format[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement