• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N° 584
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 - Bulletin N° 584 (03/2023)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Socratic seminars ou la discussion littéraire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.21-23
  • Simon Bleuenn
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rô[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le groupe d'apprentissage en débat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.19-21
  • Bruno Robbes
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la class[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quoi sert le groupe ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.18-61
Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers une marchandisation de l'orientation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.10
  • Marie Lauricella
L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'ori[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'éducation à la citoyenneté numérique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.6-7
  • Régis Malet
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.4-5
  • Roxana Maracineanu
Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la nat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quoi sert l'évaluation ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.2-3
  • Cécile Blanchard
Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ;[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vivre le groupe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.52-53
  • Evelyne Ledru-Germain
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cheminer ensemble

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.50-51
  • Karine Risselin
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre dedans ou dehors

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.45-46
    • Marianne Mortreux
    • Jérémy Zytnicki
Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'i[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aménagement flexible et relations sociales au collège

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.43-44
    • Célia Herz
    • Nadège Witkowski
    • Marion Tellier
L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une école = un groupe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.41-42
    • Fabienne d'Ortoli
    • Michel Amran
Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulat[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des groupes à tous les étages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.39-40
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnemen[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupe ou collectif de travail ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.37-38
  • Chloé Lecomte
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Du tas de gens au groupe"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.36-37
  • Jean-Charles Léon
L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pierre Delion : faire groupe...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.34-35
    • Pierre Delion
    • Jean-Charles Léon
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des él[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.32-33
L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole pour faire lien

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.31-32
  • Monique Royer
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égal[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Emotions et intellect dans le collectif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.29-30
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprég[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre tous les élèves au travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.28-29
  • Jonathan Faivre
Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'or[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Moins de bruit s'il vous plaît !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.27-28
  • Nicolas Fontenit
L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèv[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.25-26
  • Maria-Alice Medioni
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rô[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Négociations en classe de sciences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.23-24
    • Martine Jaubert
    • Maryse Rebière
Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisio[...]
Cote : revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
revue Revue CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement