• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin n°586
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 - Bulletin n°586 (06/2023)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Agir sur les facteurs internes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.54-55
    • Vincent Bonniol
    • Cécile Redondo
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des signes de progrès

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.53
  • Héléna Le Bian
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pyramide infernale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.51-52
    • Christine Choquet
    • Gaëlle Cullerier
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en clas[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

(Se) former avec les vidéos

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.49-50
    • Pascale Boissonnet
    • Véronique Bourhis
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissages et langues des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.47-48
  • Zahra Salim-Hajjat
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la bi[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Approches par compétences et situations intégratrices

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.45-46
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le métier d'élève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.43-44
  • Nicole Delvolvé
Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coéduquer dès la réunion de rentrée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.41-42
  • Rachel Girardin
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Permis d'espace flexible !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.39-40
    • Catherine Hueber
    • Patrick Lanneau
    • Sylvain Connac
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler en intermétiers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.37-38
  • Marie Toullec-Théry
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouv[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.35-36
  • Pascal Champain
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avoir le mot pour dire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.33-34
    • Anne Sardier
    • Marie-Noëlle Roubaud
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une géométrie qui fait sens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.31-32
    • Mélanie Seha
    • Romain Beauset
    • Natacha Duroisin
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La langue enseignée à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.29-31
    • Morgane Beaumanoir-Secq
    • Patrice Gourdet
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Souligner : pourquoi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.27-29
  • Sara Mazziotti
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer à la prudence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.26-27
    • Emmanuèle Auriac-Slusaczyk
    • Justine Broussais
    • Camille Roelens
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le périple d'une tortue marine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.24-25
  • Simon Deprez
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'EPS : fondamentale, vitaminée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.23-24
    • Claire Pontais
    • Antoine Thépaut
    • Ingrid Verscheure
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthique[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Soutenir et sécuriser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.21-22
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contex[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un problème de tracé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.19-20
    • Jacques Douaire
    • Fabien Emprin
Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.58-59
    • Catherine Combaz-Champlaine
    • Gwenaëlle Franciosa
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école primaire aujourd'hui

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.18-61
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enseignants entre engagement et épuisement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.10
  • Peggy Neville
Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et p[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer au numérique en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.8-9
    • Brice Favier-Ambrosini
    • Matthieu Quidu
    • Lionel Roche
L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Contrôler le passé pour préparer l'avenir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.6-7
  • Régis Malet
Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la re[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mixité : un coup dans l'eau

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.2-3
  • Cécile Blanchard
La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ;[...]
Cote : Revue
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité
Revue cassette audio CDI Lycée Documentaire Lycée Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement