• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Du temps pour soi / Bien être
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Du temps pour soi / Bien être
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Oulipo, la littérature en jeu(x)
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Oulipo, la littérature en jeu(x)
In Virgule (Dijon), 125 (01/2015), p.12-17
Présentation de l'Oulipo, "Ouvroir de littérature potentielle", et de ses caractéristiques dans la création littéraire française : origines et histoire ; le rôle fondateur de Raymond Queneau ; les contraintes d'écriture utilisées sous forme de jeux littéraires comme la méthode S+7, l'anagramme, ou les Sardinosaures ; l'usage de la typographie et des formes visuelles ; l'usage de structures mathématiques et de la théorie des graphes de Claude Berge ; les auteurs oulipiens et leurs oeuvres.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Oulipo, la littérature en jeu(x)

    Dans le périodique : Virgule (Dijon), n°125 (01/2015)
    • Pages : p.12-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Présentation de l'Oulipo, "Ouvroir de littérature potentielle", et de ses caractéristiques dans la création littéraire française : origines et histoire ; le rôle fondateur de Raymond Queneau ; les contraintes d'écriture utilisées sous forme de jeux littéraires comme la méthode S+7, l'anagramme, ou les Sardinosaures ; l'usage de la typographie et des formes visuelles ; l'usage de structures mathématiques et de la théorie des graphes de Claude Berge ; les auteurs oulipiens et leurs oeuvres.

    • Descripteurs : courant littéraire / expression écrite / jeu littéraire
    • Niveau : Collège

Peut-être aimerez-vous

  • Poésie et humour

  • Jeux de langage et d'écriture

  • Am, stram, gram, pic et pic et... métagramme !

  • Petite histoire du rébus

  • Les calligrammes, une longue histoire

  • Enigmes littéraires extraordinaires

  • Au marché de Padi-Pado

  • Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires

  • Vive les vacances ! Un festival de jeux !

  • Vive les vacances ! Un festival de jeux !

  • Contrepèteries

  • Écrire un dialogue

  • Le Don des morts : sur la littérature

  • Ecrire pour être lu

  • "Fougère, c'est un peu court !"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement