• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Du temps pour soi / Bien être
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Du temps pour soi / Bien être
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°587
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 - Bulletin N°587 (septembre 2023)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Le transport immobilise

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 58-59
    • Auteur : Yannick Mével
    • Auteur : Etienne Verne
Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malen[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Scolaire, non scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 17-60
    • Auteur : Baptiste Besse-Patin
    • Auteur : Aurélie Zwang
La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition d’enseignants soumis à l’injoncti[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 60-61
    • Auteur : Marine Jacq
    • Auteur : Patricia Marzin-Janvier
    • Auteur : Damien Grenier
Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance d’observation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

S'orienter de l'école à l'entreprise

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 41
  • Auteur : Elodie Carème
Exemple du Parcours Avenir au lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba. L'auteur propose une fiche outil d'accompagnement d'élèves en vue de développer leurs compétences à s'orienter. L'auteur questionne ce cadre d'action à la frontière du scolaire [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une animation de la vie scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p.22-24
  • Auteur : Julie Brunet
L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A la piscine : ça déborde

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 37-38
    • Auteur : William Larosa
    • Auteur : Gilles Dieumegard
Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ? Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / atelie[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Petits mots, grands "moi" au CDI

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 39-40
  • Auteur : Isabelle Miskovsky
L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des passeurs entre deux mondes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 30-31
  • Auteur : Alicia Jacquot
État des lieux du partenariat entre l’Éducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs). Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la c[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

On n'est pas à l'école !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 26-28
    • Auteur : Cora Cohen-Azria
    • Auteur : Saskia Quarello
    • Auteur : Alain Sénécail
Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Montessori entre famille et école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p.47-48
  • Auteur : Frédérique Giraud
L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p.42-43
    • Auteur : Anne Bertin-Renoux
    • Auteur : Brewal Soyez-Lozac'h
    • Auteur : julien Fuchs
    • Auteur : Léa Gottsmann
Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolai[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jouer et écrire avec un jeu vidéo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 50-51
  • Auteur : Romain Vincent
Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit a[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il faudrait donner du temps aux enfants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 44-46
    • Auteur : Pascale Garnier
    • Auteur : Monique Royer
Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Forme scolaire et socialisation démocratique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 18-19
    • Auteur : Martine Kherroubi
    • Auteur : Francis Lebon
Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialis[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 56-57
  • Auteur : Ronan David
L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centre[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 24-26
  • Auteur : Julien Netter
L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents cultu[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans la zone grise

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 28-30
    • Auteur : Lise Balas
    • Auteur : Caroline Le Boucher
    • Auteur : Marianne Le Duy
    • Auteur : Alexia Morvan
Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ? Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un corps libéré en classe dehors

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 34-35
  • Auteur : Laure Pezzenati
L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire. Ressenti corporel / libert[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

ChatGPT : la menace fantôme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 20-22
  • Auteur : Cédric Fluckiger
L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels so[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce qui s'apprend dans les cabanes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 35-36
  • Auteur : Emilie Martin
L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformali[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est chiant, c'est l'école !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 49-50
  • Auteur : Noémie Roques
L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un atelier scientifique en vacances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 52-53
    • Auteur : Anouchka Lilot
    • Auteur : Adrien Druart
    • Auteur : Baptiste Besse-Patin
    • Auteur : Aurélie Zwang
Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes. Apprentissage guidé par la découverte d'outi[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p. 32-33
  • Auteur : Sylvie Jouan
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le mod[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (septembre 2023) p.54-55
  • Auteur : Jean-Michel Bocquet
L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement