• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°589
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 - Bulletin N°589 (décembre 2023)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Carnet de voyages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 24-25
  • Auteur : Lorène Mathé
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en clas[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce que nous disent les recherches

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 20-23
L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'en[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Christopher, reviens !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 31-32
  • Auteur : Baptiste Hebben
Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ? L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions gr[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Début de séance, instant critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 45
  • Auteur : Alexandra Rayzal
L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée.
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Droit dans les yeux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 59-61
  • Auteur : Anne-Marie Lafont
L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychol[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un effet maitre à réfléchir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 28-30
    • Auteur : Emmanuel Bernet
    • Auteur : Jérôme Saint-Amand
    • Auteur : Noémie Desaulniers
    • Auteur : Emmanuel Jean
Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En EPS, et ailleurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 39-41
  • Auteur : Sarah Pochon
L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de rem[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 37-39
  • Auteur : Marie Gabriel
Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagemen[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Joue-la comme Bercow

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 46-47
  • Auteur : Thomas Legrand
Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lisez en silence, s'il vous plait

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 17
    • Auteur : Baptiste Hebben
    • Auteur : Alexandra Rayzal
Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Merci Gabriel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 48-49
  • Auteur : Alexandra Rayzal
L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Monter sur le ring

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 54-56
  • Auteur : Martine Donboly
L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une nécessaire réflexion collective

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 33-34
    • Auteur : Thomas Martel
    • Auteur : Benoît Rommelaere
Les auteurs de cet article, l'un professeur de sciences économiques et sociales et l'autre chef d'établissement, partage le compte-rendu d'une enquête menée auprès de cinquante personnels entre 23 et 60 ans, de toute la France et issus de tous t[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La place du maître

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 57-58
    • Auteur : Yannick Mével
    • Auteur : Bruno Robbes
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports d[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi "gérer" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 18-20
L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Punir ou ne pas punir. Telle est ...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 49-51
  • Auteur : Ludovic Carrié
L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles d[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand l'élève perturbe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 45-47
  • Auteur : Jérôme Duée
L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative auto[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que d'émotions !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 51-54
    • Auteur : Caroline Mathias-Guyader
    • Auteur : Karine Couteau
    • Auteur : Laurent Bastien
En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés a[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 35-37
    • Personne interviewée : Sophie Defour
    • Intervieweur : Alexandra Rayzal
Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sous son meilleur profil

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 25-28
  • Auteur : Roch Chouinard
L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les trois casquettes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p.42-43
  • Auteur : Thibaut Kuehn
Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu la gères, ta classe ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023) p. 17-61
    • Auteur : Baptiste Hebben
    • Auteur : Alexandra Rayzal
Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences.
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement