Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 - Bulletin N°588 (novembre 2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAccepter de revoir nos principes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 49-50
-
- Auteur : Virginie George
- Auteur : Emmanuel Hauchard
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d[...]
Exclu du prêt
Ailleurs, c'est où ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 45-46
- Auteur : Sandra Olivier
Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des métho[...]
Exclu du prêt
Arbres des identités culturelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 32-33
-
- Auteur : Aurélie Bertherat
- Auteur : Faten Godbane
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnel[...]
Exclu du prêt
L'autre est-il un barbare ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 44-45
- Auteur : Anne-Catherine Mourgue
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]
Exclu du prêt
Avec les familles gitanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 56-57
- Auteur : Frédéric Miquel
L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de [...]
Exclu du prêt
Croiser les savoirs, une nécessité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 29-30
- Auteur : Marie Verkindt
Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, [...]
Exclu du prêt
Dans les pas des enfants d'Izieu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p.42-43
-
- Auteur : Fleur Lachet
- Auteur : Pascal Mériaux
Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, s[...]
Exclu du prêt
A l'école de Momo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 38-39
- Auteur : Nadège Langbour
L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohab[...]
Exclu du prêt
Etre dans le jeu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p.58-59
-
- Auteur : Hélène Castany-Owhadi
- Auteur : Christian Dumais
- Auteur : Raymond Nolin
- Auteur : Isabelle Alouani
- Auteur : Brahim Azaoui
Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages sc[...]
Exclu du prêt
Fatiha Tali
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 60-61
- Auteur : Monique Royer
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début[...]
Exclu du prêt
Un grand-père tirailleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 36-37
-
- Auteur : Christelle Berdyev
- Auteur : Corinne Brisbart
Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenan[...]
Exclu du prêt
Je ne connais pas les conflits de cultures
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p.47-48
- Auteur : Marco Brighenti
L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cult[...]
Exclu du prêt
Le journal de mon corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 50-52
- Auteur : Marion Paties-Gorizza
L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'[...]
Exclu du prêt
Nos histoires font l'Histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 40-41
- Auteur : Caroline Veltcheff
Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" [...]
Exclu du prêt
Où parler bambara ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 53-54
- Auteur : Stéphane Paroux
L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accue[...]
Exclu du prêt
Papa Noël et le sapin
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 31
- Auteur : Marine Rougé
L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'[...]
Exclu du prêt
Qui suis-je ? Qui es-tu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 34-35
-
- Auteur : Patricia Mothes
- Auteur : Amina Berkane
- Auteur : Maud Lacomme
- Auteur : Pauline Léger
Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours [...]
Exclu du prêt
Raconte-moi ton école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p.54-55
- Auteur : Christine Perego
Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antéri[...]
Exclu du prêt
Une voie étroite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023) p. 28-29
- Auteur : Clothilde Jouzeau
L'auteure professeure des écoles, témoigne de son expérience et de sa posture d'accueil de toutes les familles et de leur diversité de cultures (sociale, économique, géographique, politique, religieuse, etc): comprendre les situations vécues san[...]
Exclu du prêt
