• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°595
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 - Bulletin N°595 (septembre 2024)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Une caisse de résonance, les réseaux sociaux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 26-27
  • Auteur : Margot Déage
L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour iden[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Celestina

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 21-22
  • Auteur : Françoise Lorcerie
Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racis[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 23 - 25
  • Auteur : Alessandro Bergamaschi
L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il pr[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un discours racial ordinaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 18 - 19
  • Auteur : Laura Foy
Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialis[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Madame, c'est raciste ce que vous dites !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 20
  • Auteur : Julien Garric
L'auteur invite à réfléchir aux conditions d'une construction collective du racisme à l'école et à la nature de ce racisme banalisé : s'agit-il d'un racisme systématique ou institutionnel ? Il souligne le manque de formation des néotitulaires en[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 29-30
    • Auteur : Monique Royer
    • Auteur : Manel Ben Boubaker
Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au quotidien, côté élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 24-25
  • Auteur : Aurélien Aramini
Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par l’Éduca[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Racismes et école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p.17 - 61
    • Auteur : Françoise Lorcerie
    • Auteur : Francine Nyambek-Mebenga
Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposen[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Résistantes : des mères immigrées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024) p. 27-28
  • Auteur : Chloé Riban
L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation pri[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement