Chut !, n°17 (03/2025)
Est un bulletin de :
Chut !
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes IA génératives, ce nouveau monde à conquérir
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 14-17
Elles ont déferlé sur le monde du travail comme dans les sphères de l'éducation. Elles comportent cependant des écueils, notamment en raison d'enjeux écologiques (consommations en eau et en énergie) ou de biais de genre.
Le risque de l'IA, c'est la perte d'"une connaissance fine des étudiant.es"
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 36-37
- Auteur : Mathilde Saliou
Enseignant-chercheur en sciences de l'information à Nantes Université, Olivier Ertzschzeid évoque les défis posés par l'IA générative, en particulier ses impacts sur les étudiants.
IA génératives, un monde pas si "open"
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 38-39
Sous forme de carte, définition de l'Open Source ; Open Modèle, un nouveau genre ; les limites de l'Open.
ChatGPT influence-t-il nos enfants ?
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 40-43
- Auteur : Pauline Ferrari
Alors que les IA génératives déferlent dans les salles de classes, la question de leurs biais politiques et éthiques n'a jamais été aussi présente. Cela fait longtemps qu'ingénieurs et chercheurs alertent sur les potentiels biais misogynes, raci[...]
"Construire des algorithmes non discriminatoires"
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 44-45
Patrick Loiseau est directeur de recherche à l'INRIA. Avec l'équipe du projet Fairplay, il explore les dispositifs d'IA sous les aspects d'équité et de vie privée. Dans le viseur des chercheurs, les problématiques d'enchères et d'appariement, so[...]
IA générative à l'école : l'illusion égalitaire
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 46-50
- Auteur : Victoire Radenne
Plébiscitée comme un facteur de réduction des inégalités à l'école par le secteur très lucratif des EdTech, l'IA générative semble plutôt creuser la fracture numérique déjà présente à l'école.
L'évaluation, la difficile tâche de l'enseignement supérieur face aux IA
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 62-65
- Auteur : Laura Makary
IA et deepfakes, faisons face à cet enjeu majeur pour les jeunes générations
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 76-77
- Auteur : Jean-François Lucas
Comment aider les enfants à naviguer dans cet environnement complexe de désinformation, notamment concernant l'enjeu des deepfakes à caractère pornographique ? Des réponses sont possibles.
L'IA fonce sur les collectivités
- Dans le périodique : Chut !, n°17 (03/2025) p. 102-105
- Auteur : Martin Delacoux
De plus en plus de collectivités s'équipent d'IA génératives. Si certaines font des choix qui soulèvent des critiques, d'autres assurent pouvoir le faire en respectant des considérations éthiques.
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| revue | Revue | CDI Lycée | Revue | Disponible |