• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Paul Grice : à la recherche du sens caché
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Paul Grice : à la recherche du sens caché
de Béatrice Godart-Wendling
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.62-63
Présentation des travaux du philosophe du langage et linguiste britannique Paul Grice sur l’interprétation des dimensions implicites des échanges verbaux : la distinction entre signification naturelle et signification non naturelle ; le principe de coopération, principe fondateur de la théorie de Grice, et les 4 maximes conversationnelles dont le non-respect déclenche la recherche d’un sens implicite, à savoir les maximes de quantité, de qualité, de relation et de modalité. Encadré : présentation de la sociolinguistique interactionnelle et de l’anthropologie linguistique construites par le linguiste américain John J. Gumperz et de ses travaux sur les notions de bilinguisme sociétal, de répertoire verbal et de "code-switching" ainsi que sur les situations pluriculturelles et plurilingues.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Paul Grice : à la recherche du sens caché

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°046 (03/2017)
  • Auteur : Béatrice Godart-Wendling
    • Pages : p.62-63
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Présentation des travaux du philosophe du langage et linguiste britannique Paul Grice sur l’interprétation des dimensions implicites des échanges verbaux : la distinction entre signification naturelle et signification non naturelle ; le principe de coopération, principe fondateur de la théorie de Grice, et les 4 maximes conversationnelles dont le non-respect déclenche la recherche d’un sens implicite, à savoir les maximes de quantité, de qualité, de relation et de modalité. Encadré : présentation de la sociolinguistique interactionnelle et de l’anthropologie linguistique construites par le linguiste américain John J. Gumperz et de ses travaux sur les notions de bilinguisme sociétal, de répertoire verbal et de "code-switching" ainsi que sur les situations pluriculturelles et plurilingues.

    • Descripteurs : communication verbale / théorie linguistique
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

  • Quand homo s'est-il pris au mot ?

  • Les petits tutos du Grand oral

  • L'enseignement de l'oral : un enjeu majeur

  • Les femmes sont-elles plus bavardes que les hommes ?

  • L'oral, ça s'apprend aussi !

  • Le YouTubeur existe-t-il ?

  • Aux sources de la liberté d'expression

  • Le Grand O. 7, Le registre de langue et le vocabulaire au Grand Oral

  • Le Grand O. 6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral

  • Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui

  • Nouvelle épreuve du bac 2.0 : le grand oral

  • Mémoires européennes des camps nazis. Commémorer : sonder les discours

  • Production de l'oral, parler

  • A la radio, la voix donne à écouter et à voir

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement