• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°652 (03/2017)
  • Auteur : Mariane Zingraff
    • Pages : p.40-47
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.

    • Descripteurs : oeuvre littéraire
    • Mots-clés : Voltaire : 1694-1778
    • Niveau : Enseignants
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Agnès Mathieu-Daudé

  • Rabelais, Gargantua

  • La littérature testimoniale, quel usage pour les historiens ?

  • La guerre des boutons

  • Bertrand Fichou, voyage au coeur de la forêt

  • Hansel et Gretel : La maison de la sorcière

  • Rencontre avec Grégory Nicolas, l'auteur de Papi est un super-menteur

  • La Parure, Guy de Maupassant

  • Etude de nouvelles fantastiques (Gautier, Maupassant, Gogol)

  • L'île au trésor de R.L. Stevenson

  • Mythes et romans : du roman arthurien au Seigneur des anneaux

  • Hubert Ben Kemoun

  • La charrette d'infamie de Lancelot

  • George Sand, troubadour du troisième sexe

  • Mon instituteur, ce héros

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement