• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Du temps pour soi / Bien être
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Du temps pour soi / Bien être
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir
de Pascale Desclos
In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019), p.72-79
Le point sur la persistance d'une orientation sexuée des jeunes, du collège à l'université, réduisant de fait l'accès de carrières scientifiques aux femmes : impact des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation des filles, privilégiant les sciences humaines et sociales, et du vivant (médecine) sur les sciences dites "dures" (mathématiques, physique), selon un constat effectué par l'association "Femmes & Sciences" dénonçant la persistance d'un "plafond de verre" dans les milieux professionnels de la recherche ; stratégies de communication et d'expérimentation visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers des sciences. Encadrés : mécanismes inconscients de différentiation sexuée des apprentissages scolaires ; émergence d'un mouvement dénonçant le sexisme dans les milieux universitaires et scientifiques ("SupToo").
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir

    Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°186 (06/2019)
  • Auteur : Pascale Desclos
    • Pages : p.72-79
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur la persistance d'une orientation sexuée des jeunes, du collège à l'université, réduisant de fait l'accès de carrières scientifiques aux femmes : impact des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation des filles, privilégiant les sciences humaines et sociales, et du vivant (médecine) sur les sciences dites "dures" (mathématiques, physique), selon un constat effectué par l'association "Femmes & Sciences" dénonçant la persistance d'un "plafond de verre" dans les milieux professionnels de la recherche ; stratégies de communication et d'expérimentation visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers des sciences. Encadrés : mécanismes inconscients de différentiation sexuée des apprentissages scolaires ; émergence d'un mouvement dénonçant le sexisme dans les milieux universitaires et scientifiques ("SupToo").

    • Descripteurs : acquisition de connaissances / filière d'enseignement / orientation scolaire
    • Mots-clés : parité entre hommes et femmes
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
revueRevueCDI LycéeDocumentaire LycéeDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Croiser les savoirs, une nécessité

  • La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui

  • Philosophie

  • De la certitude

  • Le goût des études ou comment l'acquérir

  • L'Archéologie du savoir

  • Arbres des identités culturelles

  • "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"

  • Les émotions, c'est capital !

  • Pour l'amour du prof

  • Trois manières de stimuler la confiance des élèves

  • Bien dans son corps, bien dans sa tête

  • Jeu et éducation, une histoire contrastée

  • Nos histoires font l'Histoire

  • Le journal de mon corps

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement