• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'inconscient doit encore faire ses preuves
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
L'inconscient doit encore faire ses preuves
de Axel Cleeremans, Adélaïde de Heering
In Pour la science, 500 (06/2019), p.66-73
Dossier consacré aux avancées de la recherche concernant le rôle de l'inconscient dans la vie mentale. Le phénomène de la vision aveugle et la capacité du cerveau à traiter des informations de façon inconsciente. L'élaboration du concept d'inconscient : la théorie freudienne, la technique de l'amorçage, l'imagerie médicale et la mise en évidence de mécanismes neuronaux liés à l'inconscient. La remise en cause par la psychologie expérimentale et les neurosciences d'un inconscient autonome capable d'influencer le comportement. Les différentes théories de l'inconscient. Les difficultés méthodologiques rencontrées par les études expérimentales portant sur l'inconscient et les stratégies utilisées pour lever ces obstacles. Les travaux récents concernant les relations entre inconscient et conscience.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

L'inconscient doit encore faire ses preuves

    Dans le périodique : Pour la science, n°500 (06/2019)
    • Auteur : Axel Cleeremans
    • Auteur : Adélaïde de Heering
    • Pages : p.66-73
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré aux avancées de la recherche concernant le rôle de l'inconscient dans la vie mentale. Le phénomène de la vision aveugle et la capacité du cerveau à traiter des informations de façon inconsciente. L'élaboration du concept d'inconscient : la théorie freudienne, la technique de l'amorçage, l'imagerie médicale et la mise en évidence de mécanismes neuronaux liés à l'inconscient. La remise en cause par la psychologie expérimentale et les neurosciences d'un inconscient autonome capable d'influencer le comportement. Les différentes théories de l'inconscient. Les difficultés méthodologiques rencontrées par les études expérimentales portant sur l'inconscient et les stratégies utilisées pour lever ces obstacles. Les travaux récents concernant les relations entre inconscient et conscience.

    • Descripteurs : inconscient / neurosciences
    • Mots-clés : cerveau (organe)
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
revueRevueCDI LycéeDocumentaire LycéeDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Les petites bulles de l'attention: Se concentrer dans un monde de distractions

  • Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

  • Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

  • Conscience : la moduler pour mieux soigner

  • Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

  • Lionel Naccache : "Il faut dire aux gens que leurs pensées font partie du monde"

  • Désamorcer le cannabis dès l'école

  • Pourquoi le cerveau se souvient-il de nos rêves ?

  • La complexité du vivant

  • Que disent nos songes ?

  • Dans le cerveau des ados

  • "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"

  • L'amour est dans le pré

  • Le cerveau raconte...

  • Pourquoi rêvons-nous ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement