• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les origines du rap
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Les origines du rap
de Sylvain Bertot
In L'Eléphant (Paris), 030 (04/2020), p.126-137
Dossier consacré au rap ou hip-hop. Les griots et la transmission orale, l'héritage africain, l’esclavagisme, le primat du rythme, de la tradition des dozens (concours d’insultes) aux battles, le sound system de Jamaïque, Clive Campbell (alias DJ Kool Herc), les block parties, DJ et MC (maître de cérémonie), un jeu entre son (beats) et mots, slam et spoken word (ou spoken poetry), le funk, rapprochement avec le rock, Blondie, le trio Run-D.M.C., Public enemy, un discours social et engagé. Le rap français : IAM, les racines new-yorkaises, la culture hip-hop, NTM, l’héritage de la variété, les chansons à texte, une musique politique. Encadré : florilège de punchlines.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Les origines du rap

    Dans le périodique : L'Eléphant (Paris), n°030 (04/2020)
  • Auteur : Sylvain Bertot
    • Pages : p.126-137
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré au rap ou hip-hop. Les griots et la transmission orale, l'héritage africain, l’esclavagisme, le primat du rythme, de la tradition des dozens (concours d’insultes) aux battles, le sound system de Jamaïque, Clive Campbell (alias DJ Kool Herc), les block parties, DJ et MC (maître de cérémonie), un jeu entre son (beats) et mots, slam et spoken word (ou spoken poetry), le funk, rapprochement avec le rock, Blondie, le trio Run-D.M.C., Public enemy, un discours social et engagé. Le rap français : IAM, les racines new-yorkaises, la culture hip-hop, NTM, l’héritage de la variété, les chansons à texte, une musique politique. Encadré : florilège de punchlines.

    • Descripteurs : Hip-hop / rap : musique

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
revueRevueCDI LycéeDocumentaire LycéeDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Break

  • FAIR-E ou l'art de la transmission du hip-hop

  • Solal Mariotte, breakeur déconstruit

  • Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015)

  • Athlètes en exil. Manizha Talash, la b-girl qui brave les talibans

  • La leçon de beatbox

  • Du Bronx à Paris, l'odyssée du breaking

  • L'histoire oubliée de "la mère du hip-hop", Cindy Campbell

  • Détourner un geste grâce au hip-hop avec Bintou Dembélé

  • Quelle place pour le hip-hop dans la musique classique ?

  • Breaking : the battle dance

  • Les producteurs de rap sortent de l'ombre

  • Clap de début... et de fin pour le breaking

  • En France, la déferlante de festivals 100% rap

  • Abd Al Malik, le roi du rap

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement