• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Depuis quand savons-nous compter ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Depuis quand savons-nous compter ?
de Colin Barras
In Pour la science, 538 (08/2022), p.36-41
Le point sur l'avancée des recherches concernant l'origine de la numération : le débat entre chercheurs concernant l'existence d'un sens inné des nombres chez l'homme, la découverte d'os striés datant du Paléolitique et l'hypothèse de leur utilisation pour coder une information numérique, les fragilités de cette hypothèse, la théorie sur le rôle majeur des doigts dans la façon dont l'homme a appris à compter, l'apport des recherches en linguistique sur la question de l'origine de la numération.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Depuis quand savons-nous compter ?

    Dans le périodique : Pour la science, n°538 (08/2022)
  • Auteur : Colin Barras
    • Pages : p.36-41
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur l'avancée des recherches concernant l'origine de la numération : le débat entre chercheurs concernant l'existence d'un sens inné des nombres chez l'homme, la découverte d'os striés datant du Paléolitique et l'hypothèse de leur utilisation pour coder une information numérique, les fragilités de cette hypothèse, la théorie sur le rôle majeur des doigts dans la façon dont l'homme a appris à compter, l'apport des recherches en linguistique sur la question de l'origine de la numération.

    • Descripteurs : numération / préhistoire

Peut-être aimerez-vous

  • "Les vestiges archéologiques ne sont qu'un tout petit reflet de ce qui a pu se passer"

  • Avantage pour la base seize

  • On refait l'histoire : on compte sans le zéro !

  • Le zéro

  • Chiffres et écriture

  • Pourquoi compte-t-on jusqu'à 10 ?

  • Changer de numération avec le système "esperluette"

  • Les tours de Hanoï et la base de trois

  • Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont

  • La naissance de l'humanité

  • Le premier dessin du monde

  • Bretagne : une histoire

  • "Les vestiges archéologiques ne sont qu'un tout petit reflet de ce qui a pu se passer"

  • L'alimentation

  • Les Premières terres habitées : des primates à l'homo sapiens

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement