• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont

  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont
de Camille Renard
France Culture, 2021, 1 vidéo : 7 min 42 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/pourquoi-nos-chiffres-ont-la-forme-quils-ont
Point sur la graphie des chiffres qui est devenue une norme internationale, selon la linguiste et archéologue Clarisse Herrenschmidt : origine de leur forme à rechercher auprès d'un livre indien aujourd'hui perdu mais traduit au 9e siècle à Bagdad par le grand mathématicien Al-Khwârizmî, père de l'algèbre ; force de ce livre dans sa transmission d'un système de numération mais aussi d'une graphie ; système de numération indo-arabe à rechercher également auprès d'usages mésopotamiens, ou même chinois ou cambodgiens ; utilisation politique de l'origine des chiffres ; rôle de deux passeurs mathématiciens de cette graphie, Gerbert d'Aurillac vers l'an 1000 et Fibonacci vers 1200 qui comprennent son efficacité de calcul ; point sur les métamorphoses typographiques au fil des siècles jusqu'à l'arrivée des imprimeurs à la fin du 14e siècle qui figent progressivement la forme des chiffres, avec l'aide d'Albrecht Dürer.
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont

  • Auteur : Camille Renard
    • Editeur : France Culture 2021
    • Format : 1 vidéo : 7 min 42 s / Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Site Web/Vidéo
    • Résumé :

      Point sur la graphie des chiffres qui est devenue une norme internationale, selon la linguiste et archéologue Clarisse Herrenschmidt : origine de leur forme à rechercher auprès d'un livre indien aujourd'hui perdu mais traduit au 9e siècle à Bagdad par le grand mathématicien Al-Khwârizmî, père de l'algèbre ; force de ce livre dans sa transmission d'un système de numération mais aussi d'une graphie ; système de numération indo-arabe à rechercher également auprès d'usages mésopotamiens, ou même chinois ou cambodgiens ; utilisation politique de l'origine des chiffres ; rôle de deux passeurs mathématiciens de cette graphie, Gerbert d'Aurillac vers l'an 1000 et Fibonacci vers 1200 qui comprennent son efficacité de calcul ; point sur les métamorphoses typographiques au fil des siècles jusqu'à l'arrivée des imprimeurs à la fin du 14e siècle qui figent progressivement la forme des chiffres, avec l'aide d'Albrecht Dürer.

    • Descripteurs : calligraphie / expression écrite / nombre / numération
    • Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire
    • En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/pourquoi-nos-chiffres-ont-la-forme-quils-ont

Peut-être aimerez-vous

  • "Les vestiges archéologiques ne sont qu'un tout petit reflet de ce qui a pu se passer"

  • Depuis quand savons-nous compter ?

  • Avantage pour la base seize

  • On refait l'histoire : on compte sans le zéro !

  • Le zéro

  • Chiffres et écriture

  • Pourquoi compte-t-on jusqu'à 10 ?

  • Changer de numération avec le système "esperluette"

  • Les tours de Hanoï et la base de trois

  • Enluminures du moyen âge

  • L'écriture

  • Calligraphie japonaise : initiation

  • calligraphie arabe : initiation

  • Dans l'atelier des copistes

  • calligraphie arabe : initiation

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement