• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'école primaire aujourd'hui
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
L'école primaire aujourd'hui
de Sylvain Connac, Pascale Ponté, Marie-Laure Elalouf
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (juin 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/
Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et d’accompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre l’enseignement de la langue à l’école (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à l’apprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Qu’implique la dénomination d’ « élèves en difficulté » dans le cadre d’une école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Qu’entend-on par « métier d’élève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats d’enquêtes et d’expérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes d’enseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue d’améliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'école primaire aujourd'hui

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (juin 2023)
    • Auteur : Sylvain Connac
    • Auteur : Pascale Ponté
    • Auteur : Marie-Laure Elalouf
    • Pages : p. 18-61
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former.
    • Résumé :

      Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et d’accompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre l’enseignement de la langue à l’école (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à l’apprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Qu’implique la dénomination d’ « élèves en difficulté » dans le cadre d’une école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Qu’entend-on par « métier d’élève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
      Les auteurs de ce dossier partagent des résultats d’enquêtes et d’expérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes d’enseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue d’améliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.

    • Descripteurs : école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/

Peut-être aimerez-vous

  • Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser

  • "Avons-nous tout dit ?"

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Inquiétude sur la formation continue des enseignants

  • Penser l'inclusion pour les étudiants

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Des missions proches

  • Former à l'observation didactique

  • L'épreuve de la classe

  • Une bulle pour être moins seule

  • Pourquoi tu pleures ?

  • La dure réalité du métier

  • Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?

  • Evaluation et formation des enseignants

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement