• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Un effet maitre à réfléchir
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Un effet maitre à réfléchir
de Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, et al.
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (décembre 2023), p. 28-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Un effet maitre à réfléchir

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023)
    • Auteur : Emmanuel Bernet
    • Auteur : Jérôme Saint-Amand
    • Auteur : Noémie Desaulniers
    • Auteur : Emmanuel Jean
    • Pages : p. 28-30
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
    • Résumé :

      Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale.

    • Descripteurs : classe / coopération scolaire / formation des enseignants / sciences de l'éducation / stratégie d'apprentissage / stratégie de la communication
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/

Peut-être aimerez-vous

  • Comment être bon en français ?

  • La vie connectée #3 : Apprendre, s'informer

  • Du machine learning et des données

  • Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser

  • "Avons-nous tout dit ?"

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Inquiétude sur la formation continue des enseignants

  • Penser l'inclusion pour les étudiants

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Des missions proches

  • Former à l'observation didactique

  • L'épreuve de la classe

  • Une bulle pour être moins seule

  • Pourquoi tu pleures ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement