• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La place du maître
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle
de Yannick Mével, Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (décembre 2023), p. 57-58
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°589 (décembre 2023)
    • Auteur : Yannick Mével
    • Auteur : Bruno Robbes
    • Pages : p. 57-58
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
    • Résumé :

      Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel

    • Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / relation maître-élève
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/

Peut-être aimerez-vous

  • Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser

  • "Avons-nous tout dit ?"

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Inquiétude sur la formation continue des enseignants

  • Penser l'inclusion pour les étudiants

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Des missions proches

  • Former à l'observation didactique

  • L'épreuve de la classe

  • Une bulle pour être moins seule

  • Pourquoi tu pleures ?

  • La dure réalité du métier

  • Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?

  • Evaluation et formation des enseignants

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement