• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités
de Jean-Michel Normand
In Le Monde (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023), p.16-17
Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24523 (07/11/2023)
  • Auteur : Jean-Michel Normand
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.

    • Descripteurs : concurrence
    • Mots-clés : Renault (entreprise) / groupe PSA (Peugeot société anonyme)
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • La Plastics Vallée se mobilise pour le made in France

  • Comment Netflix est devenu un empire

  • Quand Internet dévore la culture

  • Électricité : quand une féroce course à l'innovation change le monde à jamais (The Current War)

  • Soft power : la guerre des universités

  • Qu'est-ce que la concurrence ?

  • La qualité par la concurrence : les hôpitaux hésitent

  • The billionnaire battle for the metaverse: the race is on to take people beyond reality

  • Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique

  • Who will win the game war ?

  • La finance mondiale en pleine destruction créatrice

  • La Chine ébranle l'industrie occidentale

  • Willy Wonka, un entrepreneur face au cartel du chocolat

  • "L'IA est la première technologie d'emblée dominée par les grands acteurs"

  • Lina Khan, la femme qui fait trembler les Gafam

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement