• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.24
Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24535 (21/11/2023)
  • Auteur : Philippe Dagen
    • Pages : p.24
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe.

    • Mots-clés : oeuvre photographique / guerre russo-ukrainienne (2022-)
    • Niveau : Lycée
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement