• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Accepter de revoir nos principes
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Accepter de revoir nos principes
de Virginie George, Emmanuel Hauchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (novembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Accepter de revoir nos principes

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023)
    • Auteur : Virginie George
    • Auteur : Emmanuel Hauchard
    • Pages : p. 49-50
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
    • Résumé :

      Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation.

    • Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • A l'école de Momo

  • L'autre est-il un barbare ?

  • Etre dans le jeu

  • Je ne connais pas les conflits de cultures

  • Un grand-père tirailleur

  • Un discours racial ordinaire

  • Au quotidien, côté élèves

  • Résistantes : des mères immigrées

  • Récits de soi

  • Raconte-moi ton école

  • Qui suis-je ? Qui es-tu ?

  • L'autre est-il un barbare ?

  • Etre dans le jeu

  • Nos histoires font l'Histoire

  • Un grand-père tirailleur

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement