L'autre est-il un barbare ?
- Auteur : Anne-Catherine Mourgue
-
Pages : p. 44-45
-
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
-
Résumé :
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves.
-
- Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire
Dans le périodique :
Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023)