• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. "Avons-nous tout dit ?"
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
"Avons-nous tout dit ?"
de Karine Leclercq, Virginie Bricart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (janvier 2024), p. 52-53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ...
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"Avons-nous tout dit ?"

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (janvier 2024)
    • Auteur : Karine Leclercq
    • Auteur : Virginie Bricart
    • Pages : p. 52-53
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français".
    • Résumé :

      Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ...

    • Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/

Peut-être aimerez-vous

  • Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Inquiétude sur la formation continue des enseignants

  • Penser l'inclusion pour les étudiants

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Des missions proches

  • Former à l'observation didactique

  • L'épreuve de la classe

  • Une bulle pour être moins seule

  • Pourquoi tu pleures ?

  • La dure réalité du métier

  • Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?

  • Evaluation et formation des enseignants

  • Développer l'horizontalité

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement