• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Dans les pas des enfants d'Izieu
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Dans les pas des enfants d'Izieu
de Fleur Lachet, Pascal Mériaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (novembre 2023), p.42-43
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sur le thème "histoire et mémoires" : reconstruire le parcours mémoriel de quarante-quatre enfants et sept adultes juifs entre Izieu et Auschwitz. Cette réflexion pédagogique en cinq étapes inspirée par la démarche de l'association "Facing History and Ourselves" (FHAO) vise à travailler sur les questions d'identités, à comprendre cette histoire, la construction de sa mémoire, le rôle des historiens, les enjeux sociaux et politiques de patrimonialisation des lieux de mémoires, etc. La production finale : une exposition expérientielle.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Dans les pas des enfants d'Izieu

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023)
    • Auteur : Fleur Lachet
    • Auteur : Pascal Mériaux
    • Pages : p.42-43
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
    • Résumé :

      Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sur le thème "histoire et mémoires" : reconstruire le parcours mémoriel de quarante-quatre enfants et sept adultes juifs entre Izieu et Auschwitz. Cette réflexion pédagogique en cinq étapes inspirée par la démarche de l'association "Facing History and Ourselves" (FHAO) vise à travailler sur les questions d'identités, à comprendre cette histoire, la construction de sa mémoire, le rôle des historiens, les enjeux sociaux et politiques de patrimonialisation des lieux de mémoires, etc. La production finale : une exposition expérientielle.

    • Descripteurs : déportation / méthode pédagogique / outil pédagogique / source d'information
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Les grandes heures de la presse : ce que WikiLeaks a changé

  • Vera, le numéro WhatsApp pour vérifier les faits

  • Et la classe flexible ?

  • Etre dans le jeu

  • Arbres des identités culturelles

  • Réussir sa 6e

  • Le Comorien, le Provençal, etc.

  • L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

  • La table d'appui en ULIS

  • Le portrait positif des élèves

  • La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Observations croisées

  • Nos histoires font l'Histoire

  • Julie Plouvier

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement