• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Etre dans le jeu
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Etre dans le jeu
de Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, et al.
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (novembre 2023), p.58-59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Etre dans le jeu

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023)
    • Auteur : Hélène Castany-Owhadi
    • Auteur : Christian Dumais
    • Auteur : Raymond Nolin
    • Auteur : Isabelle Alouani
    • Auteur : Brahim Azaoui
    • Pages : p.58-59
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
    • Résumé :

      Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant.

    • Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Dans les pas des enfants d'Izieu

  • Et la classe flexible ?

  • Arbres des identités culturelles

  • Réussir sa 6e

  • Le Comorien, le Provençal, etc.

  • L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

  • La table d'appui en ULIS

  • Le portrait positif des élèves

  • La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Observations croisées

  • Nos histoires font l'Histoire

  • Julie Plouvier

  • Le journal de mon corps

  • Intelligence artificielle et pédagogie

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement