• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Jérôme Herbrich
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (mars 2024)
  • Auteur : Monique Royer
  • Titre original: Portrait
    • Pages : p. 32-33
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires.

    • Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
revueRevueCDI LycéeRevueDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Ecouter la voix des élèves ?

  • Ecouter pour entendre

  • "Ecouter les élèves", c'est vite dit!

  • A l'école de Momo

  • Dans les pas des enfants d'Izieu

  • Et la classe flexible ?

  • Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

  • Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

  • Les Méthodes en pédagogie

  • Etre dans le jeu

  • Maria Montessori : peut -on apprendre à être autonome ?

  • Lire en classe, extension du domaine de la lutte

  • Où parler bambara ?

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement