• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Nos histoires font l'Histoire
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Nos histoires font l'Histoire
de Caroline Veltcheff
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (novembre 2023), p. 40-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" (FHAO - "Faire face à l'histoire et à nous-mêmes"), un triangle pédagogique en trois étapes : l'engagement émotionnel, la rigueur intellectuelle et la réflexion historique. Cet outil amène à discuter entre pairs et interroger les stéréotypes. Les objectifs de cette méthode sont de créer du lien et un sentiment d'appartenance au sein de la classe, de favoriser le climat scolaire et l'engagement dans les apprentissages.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Nos histoires font l'Histoire

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023)
  • Auteur : Caroline Veltcheff
    • Pages : p. 40-41
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
    • Résumé :

      Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" (FHAO - "Faire face à l'histoire et à nous-mêmes"), un triangle pédagogique en trois étapes : l'engagement émotionnel, la rigueur intellectuelle et la réflexion historique. Cet outil amène à discuter entre pairs et interroger les stéréotypes. Les objectifs de cette méthode sont de créer du lien et un sentiment d'appartenance au sein de la classe, de favoriser le climat scolaire et l'engagement dans les apprentissages.

    • Descripteurs : acquisition de connaissances / histoire / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Croiser les savoirs, une nécessité

  • La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui

  • Philosophie

  • De la certitude

  • Le goût des études ou comment l'acquérir

  • L'Archéologie du savoir

  • Arbres des identités culturelles

  • "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"

  • Les émotions, c'est capital !

  • Pour l'amour du prof

  • Trois manières de stimuler la confiance des élèves

  • Bien dans son corps, bien dans sa tête

  • Jeu et éducation, une histoire contrastée

  • Le journal de mon corps

  • Un grand-père tirailleur

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement