• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Qui suis-je ? Qui es-tu ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Qui suis-je ? Qui es-tu ?
de Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, et al.
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (novembre 2023), p. 34-35
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Qui suis-je ? Qui es-tu ?

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°588 (novembre 2023)
    • Auteur : Patricia Mothes
    • Auteur : Amina Berkane
    • Auteur : Maud Lacomme
    • Auteur : Pauline Léger
    • Pages : p. 34-35
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage
    • Résumé :

      Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes.

    • Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • A l'école de Momo

  • Croiser les savoirs, une nécessité

  • Le multiculturalisme

  • Le Japon est-il chinois ?

  • Papa Noël et le sapin

  • Le grand creuset de la culture

  • La fraternité dans la société multiculturelle

  • Senghor et les arts

  • Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence

  • Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser

  • "Avons-nous tout dit ?"

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Inquiétude sur la formation continue des enseignants

  • Penser l'inclusion pour les étudiants

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement