• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Tâtonner et ajuster pour (se) former
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Tâtonner et ajuster pour (se) former
de Clothilde Jouzeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (janvier 2024), p. 50-51
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spatial et les façons de travailler (gestes, paroles, postures). Elle valorise l'importance de la formation à l'observation des enseignants-stagiaires, de l'échange de points de vue différents et de la posture réflexive de l'observateur, afin de prendre le temps d'écouter les besoins des élèves et de réajuster sa pratique pédagogique au fil des séances.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Tâtonner et ajuster pour (se) former

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (janvier 2024)
  • Auteur : Clothilde Jouzeau
    • Pages : p. 50-51
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spatial et les façons de travailler (gestes, paroles, postures). Elle valorise l'importance de la formation à l'observation des enseignants-stagiaires, de l'échange de points de vue différents et de la posture réflexive de l'observateur, afin de prendre le temps d'écouter les besoins des élèves et de réajuster sa pratique pédagogique au fil des séances.

    • Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie cognitive
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/

Peut-être aimerez-vous

  • A l'épreuve du vrai Fort Boyard !

  • Le portrait positif des élèves

  • A quoi sert la neuropédagogie ?

  • Le docteur Itard et l'enfant sauvage

  • Pas le produit, le processus !

  • Quand Lola entoure en vert

  • Même la poésie !

  • Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser

  • "Avons-nous tout dit ?"

  • Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

  • Inquiétude sur la formation continue des enseignants

  • Penser l'inclusion pour les étudiants

  • Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Observer et écouter pour s'ajuster

  • Des missions proches

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement