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  1. Accueil
  2. L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs
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  • Notice avec vignette et résumé
L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.20
Le point sur les débats, au sein de l'Eglise catholique, sur le devenir des oeuvres d'art réalisées par des prêtres accusés d'agressions sexuelles : les cas de Marko Rupnik et Louis Ribes, prêtres artistes reconnus dans le monde de l'art sacré ; les accusations de violences sexuelles à leur encontre ; leur travail artistique ; les lieux sacrés où leurs oeuvres sont installées ; les réactions diverses des personnalités et institutions religieuses ; le point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise ; les interrogations sur les oeuvres d'art des prêtres prédateurs sexuels comme porteuses d'offense pour les victimes ; la constitution de groupes de travail pour réfléchir au devenir des vitraux et autres fresques ; les options de recouvrement, de déposition ou de retrait des oeuvres ; la question de la représentation des victimes dans les oeuvres ; les enjeux autour de la dissociation des oeuvres de leurs concepteurs ; les ateliers artistiques comme lieux d'abus sexuels ; les liens entre modes de création et violences inffligées ; les témoignages de victimes ; les tractations en cours entre le diocèse et les mairies pour déposer les vitraux de Louis Ribes.
Article de périodique
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L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24661 (16/04/2024)
  • Auteur : Roxana Azimi
    • Pages : p.20
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur les débats, au sein de l'Eglise catholique, sur le devenir des oeuvres d'art réalisées par des prêtres accusés d'agressions sexuelles : les cas de Marko Rupnik et Louis Ribes, prêtres artistes reconnus dans le monde de l'art sacré ; les accusations de violences sexuelles à leur encontre ; leur travail artistique ; les lieux sacrés où leurs oeuvres sont installées ; les réactions diverses des personnalités et institutions religieuses ; le point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise ; les interrogations sur les oeuvres d'art des prêtres prédateurs sexuels comme porteuses d'offense pour les victimes ; la constitution de groupes de travail pour réfléchir au devenir des vitraux et autres fresques ; les options de recouvrement, de déposition ou de retrait des oeuvres ; la question de la représentation des victimes dans les oeuvres ; les enjeux autour de la dissociation des oeuvres de leurs concepteurs ; les ateliers artistiques comme lieux d'abus sexuels ; les liens entre modes de création et violences inffligées ; les témoignages de victimes ; les tractations en cours entre le diocèse et les mairies pour déposer les vitraux de Louis Ribes.

    • Descripteurs : art sacré / prêtre / violence sexuelle
    • Niveau : Lycée

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