Cinq mémoires sur l'instruction publique
- Auteur : Condorcet
-
- Editeur : Flammarion 1994
- Format : 380 p.
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les cinq mémoires sur l'instruction publique publié en 1791 et le rapport sur l'instruction publique publié en 1792. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit...Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer.
-
- Descripteurs : 18e siècle / éducation / philosophie / Révolution française : 1789-1799
- Niveau : Lycée
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 1 CON | Livre documentaire | CDI Lycée | Documentaire Lycée | Disponible |