• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
de Alessandro Bergamaschi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024), p. 23 - 25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024)
  • Auteur : Alessandro Bergamaschi
    • Pages : p. 23 - 25
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs.

    • Descripteurs : migration de population / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Etranges étrangers et autres poèmes

  • S'il faut mourir

  • Le Racisme : de la traite des noirs à nos jours

  • Green book

  • Et l'homme dans tout ça ? Plaidoyer pour un humanisme moderne

  • Le racisme expliqué à ma fille

  • Le Racisme

  • Moi, raciste !?

  • La délinquance et la criminalité

  • Sans l'autre, t'es rien : 20 regards sur le racisme au quotidien

  • La civilisation américaine

  • La non-violence

  • Savoir faire face au racisme

  • Droits de l'homme, combats du siècle

  • Ku Klux Klan : les enragés de l'extrême droite

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement